Blog de mon stage au laboratoire de science des surfaces au Korean Advanced Institute of Technology (KAIST) à daejon, Corée, mon regard sur le pays du matin calme
Tout d'abord il vous faudra survivre dans ce nouveau pays où tout le monde ne parle pas la france et peu l'anglais. Pour cela rien de tel que de maîtriser quelque peu la langue locale. Sachez que les Coréens parlent Coréens (original !), donc pas la peine de l'utiliser ailleurs, sauf en Corée du Nord. Puis, les coréens écrivent avec un alphabet différent : le hangul. Rien à voir avec le français, le russe, et encore moins avec le chinois (et heureusement ...). Le hangul est très facile à apprendre. Une petite après-midi vous permettra de lire tous les textes (phonétiquement en tout cas). Après pour le sens, on insistera quelques années de plus. Ici, je ne compte pas vous faire un cours de coréens (je n'en ai ni les capacités, ni le courage, ni le temps), d'autant plus que d'autres y ont déjà pensé avant moi (voir les liens en bas).
Juste pour infos, sachez que le coréen n'est pas si dure qu'il n'en paraît. Bien que visuellement, cela ne soit pas forcément attirant (pour l'apprendre) :
Je vous rassure, tous ces caractères ne sont pas si compliqués, avec un peu d'habitude, vous distinguerez qu'il n'y a que peu de lettres (chaque signe étant composé de 2,3 ou 4 lettres). Comme des cercles, des barres, des carrés ... Rien de plus simple en fait.
Il existe bien sure d'autres sites, mais cela sont les plus complets que j'ai trouvé. Si d'ailleurs certains en trouvent d'autres (pas au contenu répétitif, qu'il me le fasse savoir).
-82172-6.html (si vous arrivez à lire ça : "한글" c'est que vous avez réussis ou que c'est déjà installé) Avoir son clavier coréen : http://www.latkey.com/keyboard_stickers.asp?SubCat=47 (un peu cher, si vous avez des amis en corée, demandez leur de vous en envoyer, c'est moins cher).
Et puis j'ai aussi quelques listes de vocabulaire anglais-coréen très complètes avec des expressions bien utiles (me les demander sur les commentaires : 50 Mo !).
Et oui, il fallait bien que ça s'arrête un jour ... Je suis donc retourné en France Vendredi. L'avion étant encore surbooké, on a profité de la classe affaire ! On retourne la semaine prochaine à Grenoble. Ce message ne cloture pas mon blog. Je rajouterai quelques posts pour conseiller les futurs voyageurs tentés par la corée. Et corrigerai aussi les nombreuses et honteuses fautes d'orthographes qui jonchent lamentablement les pages de mon site (désolé pour les amoureux du français de vous avoir offensé : j'ai quand même évité le style sms, mm 6 ct tentant).
Parce que les informations sur la corée ne font pas les gros titres en France, voilà quelques évenements (pas des moindres) au pays du matin calme (sans doute vous en avez entendus parlé ...) :
Tout d'abord les otages en Afghanistan : "Les talibans ont affirmé, mercredi 25 juillet, avoir assassiné un des vingt-trois otages sud-coréens en Afghanistan. "Nous avons tué aujourd'hui un Sud-Coréen parce que le gouvernement n'est pas honnête dans ses négociations", a déclaré, par téléphone à l'AFP, Youssouf Ahmadi, porte-parole des rebelles. Waheedullah Mujadedi, le chef de la délégation gouvernementale afghane à Ghazni (140 km au sud de Kaboul), a confirmé la mort de l'otage. Le corps de l'otage a été découvert criblé de balles, un peu plus tard, dans la province de Ghazni, a affirmé la police locale. Les talibans ont annoncé que leur "dernier ultimatum" expirerait à 22 h 30 mercredi." "Le sort de 23 otages sud-coréens, d'un Allemand et de quatre afghans enlevés par des talibans restait incertain lundi 23 juillet. Selon un porte-parole taliban, Qari Yousef Ahmadi, ceux-ci ont repoussé à lundi 19 heures locales leur demande d'échanger les Coréens contre 23 talibans détenus par les autorités afghanes. « Le gouvernement coréen [qui a envoyé une délégation de haut rang à Kaboul] doit faire pression sur le gouvernement afghan pour qu'il réponde positivement à nos demandes », a-t-il dit." "La police de la province afghane de Ghazni a retrouvé, mardi 31 juillet, le corps d'un des otages sud-coréens exécuté. Les talibans avaient affirmé lundi avoir exécuté l'otage après l'expiration d'un ultimatum au gouvernement afghan pour qu'il accepte un échange de prisonniers. La police de la province afghane de Ghazni a retrouvé, mardi 31 juillet, le corps d'un des otages sud-coréens exécuté lundi par les talibans. Cet homme, identifié par les médias sud-coréens comme Shim Sung-min, 29 ans, est le deuxième otage tué par les talibans, qui détiennent désormais 21 Sud-Coréens, dont 16 femmes, tous membres de l'Eglise presbytérienne Saem-Mul." Le Monde
Mon commentaire : Les coréens sont tous très touchés par cet évenement. Dans un pays où la paix a été durement acquise, et où beaucoup de personnes actent pour leur réunification, cet évenement sonne comme un rappel de la dure réalité. Cette histoire leur rappel que le monde n'est pas si innocent qu'ils semblent parfois le penser. Ici, la plupart des coréens pensent qu'il faut négocier avec les talibans pour la libérisation des otages. Effectivement on ne badinne pas avec la vie de 23 personnes. Mais cette politique de négociation va à l'encontre de la volonté Américaine (et européenne aussi) qui est de ne jamais céder aux ravisseurs dans le but que ces rafts ne se reproduisent pas (cette position très respectable). Donc juste une chose : Il ne faut rien céder à ces ch.... (désolé pour la race cannine d'être comparé à des humains de la sorte, mais il fallait bien trouver un qualificatif) de terroristes Talibans. Il faut faire face, ne pas lacher.
Cet évenement est à mettre en parallèle avec toutes les autres situations de la vie ou on préfère à tort choisir la voie la plus simple, la plus avantageuse à court terme, sans penser aux conséquences. Par exemple : ne pas signer Kyoto ou manger un Big Mac :) (après on va croire que j'aime pas les américains ! mais si, mais pas tous ...)
Puis : Le processus de paix entre le nord et le sud :
"Sept ans après le sommet historique qui inaugura leur rapprochement, les Corées du Nord et du Sud ont annoncé mercredi 8 août qu'elles se retrouveront au plus haut niveau à la fin du mois à Pyongyang, pour promouvoir la paix dans la péninsule."En vertu d'un accord" entre les deux chefs d'Etat, Roh Moo-hyun se rendra dans la capitale nord-coréenne du 28 au 30 août pour y rencontrer Kim Jong-il, a annoncé la présidence sud-coréenne. Ce sommet offrira aux dirigeants l'occasion "de poser les jalons d'une ère de paix dans la péninsule coréenne", a estimé le conseiller du président Roh pour la sécurité, Baek Jong-chun."La réunion (...) aura une grande importance, ouvrant dans la péninsule coréenne une nouvelle phase de paix, de prospérité mutuelle des nations et de réunification nationale", écrit pour sa part l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. Deux réunions préparatoires ont déjà eu lieu, selon le chef du renseignement sud-coréen. ..." Le Monde
Je me demande si ce n'est pas que du marketing pour faire bien aux yeux du monde, mais l'intention est saluable. Je rappel que les 2 pays sont toujours en guerre officiellement, et que parfois la situation est tendue. Par exemple :" Selon le ministère de la défense sud-coréen, des soldats ont échangé des tirs, lundi 6 août, de part et d'autre de la frontière commune, près d'Inje, au nord-est de Séoul."AFP ou voir le film JSA (dont voici un aperçu, inspiré sur des faits réels dans les années 70).
Mais ne vous inquiétez pas, ils ne font pas que se tirer dessus, ils s'amusent aussi : http://fr.youtube.com/watch?v=jCxdku8sx-A
J'espère juste qu'ils vont se calmer jusqu'à ce que je parte le 17 ...
Un conseil : éviter de se ballader sous la pluie avec un PC sur son dos. Ce matin, grosse tempête ! Je mets mon PC dans mon sac, je prends mon parapluie, mon vélo (et oui avec 1 main). Pas de problème le parapluie me protège bien, jusqu'aux genoux au moins ! C'est sans compté sur le fait que mon sac lui ne l'était pas. Résultat après 10 min sous pluie batante : un sac trempé à l'extérieur, l'intérieur ! Le problème est qu'il y avait mon PC, mon appareil photo, et mon MP3 dedans, le tout très très humidifié ! J'ai alors enlevé toutes les batteries, ouvert tous les clapets que je pouvais, pris un sèche cheveux et prié !
Comme j'avais mon séminaire quelques heures après et que je devais finaliser mon power point j'ai choisis mon PC comme 1er cobaïe : Jel'allume, ouf il tourne ! 5min après : paff ! il me claque entre les mains avec un bruit pas très prometteur ... Je l'ouvre encore, prie (pleur aussi ...), 30 min de sèche cheveux, et 1h de ventillo. Je le rallume ... Paff ... écran bleue ... scan disk ... ouf ! c'est que windows et les écrans bleus, ça fait toujours peur ... Bref, tout ça pour dire que mon PC n'a pas claqué ! Ni mon appareil photo, ni le MP3. Merci le sèche cheveux !
Ca m'a permis de finir mon power point et de ne pas perdre la seule chose qui me relie au reste du monde ...
Donc pour résumer, si votre PC prends l'eau : tout éteindre, enlever la batterie, tout ouvrir (clapet mémoire, disque et processeur), prendre un sèche cheveux, tout sécher (pas trop chaud le sèche cheveux) et prier !
PS : Quand vous séchez les papattes du processeur de votre PC au plein milieu d'un labo, pensez à expliquer à vos compères la raison pour laquelle vous le faite afin d'éviter qu'ils vous prenne pour un fou (comme ils l'ont fait ...).
Aujourd'hui fût le "grand" jour, celui ou j'ai présenté officiellement au labo mes avancées (ou pas ...). Le résultat fût concluent puisque le professeur dit à la fin : "Et bien, avant que vous arriviez ici, nous n'espérions pas que vous ferez autant de choses avec de si bons résultats." C'est qu'il devait avoir des doutes sur la capacité des français à travailler plus de 60h par semaines (il faut dire qu'une des 1ere chose que je leur est dit en arrivant c'est : "vous savez, en france on fait 35h, on a au moins 1h de pose le midi, et 5 semaines de congés payé" : c'était pour obtenir plus facilement les 4 honteux jours de vacances que j'ai demandé, ainsi, ils me l'ont même proposé d'eux même). Non mais oh !
Et pour illustré tou ça voilà mon avancé. On est partis de ça
et on a eu ça :
C'est pas le top, mais c'est déjà beaucoup mieux
Officiellement ce n'est pas finis (encore 2-3 jours) mais puisque mon tuteur a pris ces vacances et que je nai pas le temps pour entammer de nouvelles choses, je ne fais plus grand chose (à part écrire des posts inutiles sur ce blog). En effet, ayant du temps libre (Ye Weon est partis chez ses parents, snif ...) je vais mettre en ligne tout ce que je n'ai pas eu le temps de dire pendant ces 2 mois.
A Quelques jours de mon retour en France (12 exactement), il est tant de parler d'une des choses les plus importante lors d'un voyage : la nourriture locale. Il faut dire qu'ayant déjà testé l'allemagne, l'angleterre et le canada, j'avais des doutes quant à la capacité des autres pays à se nourrire décemment ... Et bien, je n'ai pas été déçus (pas d'ironie dans cette phrase, soyez rassuré). En effet, j'ai trouvé la cuisine locale plutôt réjouissante et originale. Différent de la nourriture chinoise, et encore plus de la nourriture japonaise. Traditionnellement on décrit la nourriture coréenne comme : à base de légume et épicé. C'est un peu cours. Effectivement, il y a beaucoup de légumes, souvent épicés, mais pas seulement.
En quelques mots : Tout d'abord la quantité de "side dish" servis à chaqe repas est totalement allucinante aussi bien en nombre qu'en variété : poisson, légume, viande, soupe ... Tout y est, et subtilement préparé. Toutes les saveurs y sont. Bon, d'accord, pour un non-inicier, certains plats peuvent dérouter.
Et on était seulement 2 ...
Les goûts sont bien différents de ceux que l'on peut trouver en France, mais une fois les préjugés dépassés et le palais habitué, certains plats deviennent une drogue (cf kimchi, jjigae).
A noter aussi que les restaurants ne sont pas très chers (2€ à 7€). Ainsi j'ai passé tout mon séjour à manger au resto !
Voici donc quelques plats :
Un "grand" plat de poulet épicé, et un repas préparé par la mère de Ye Weon
Un petit aperçu des accompagnements et le barbecue façon coréen (pas de boeuf)
Des fruits de mer au piment et en soupe
LE Kimchi (tellement incontournable que je l'ai laissé tout seul, le pauvre ...)
Des sushis tous brillants et des kimbaps
Le Budae jjigae, et LE fameux BOL DE RIZ (habillé pour la photo)
Pour le discours, je m'arrête ici, et vous laisse aller voir l'excellent ami wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Korean_cuisine.
Si je n'est pas donné signe de vie cette semaine, c'est que j'étais partis en vacances ! 4 jours dans le Sud de la péninsule. Au programme : visite de temples, randonnée, bons restos et sieste (avec 37° il fallait bien ça).
Un temple dans la montagne près de Busan
Kyongju
Un parc au centre ville de Kyongju (la colline en fond est une tombe royale)
Dans la région de Busan, et un bouhda fainéant
Kyongju ...
D'abord Kyongjou et en bas à droite la ville de Busan au couché de soleil
Un temple en bord de mer à Busan (le seul en Corée)
Busan ...
Une centrale nucléaire en construction (temple du 21e siècle ...) Un restaurant Japonais, le tout en un seul repas. Sans doute les meilleurs fruits de mer que j'ai mangé de toute ma vie.
La plage à Busan, très jolie vue pleines de lumières (et oui, il n'y avait pas que des temples ...)
Pour résumer la situation la sécurité routière est aux coréens ce que le couscous est à Strasbourg. Pourtant niveau sécurité, ils sont plutôt bien placé. Peu de vols, peu (pas ?) de meurtres ... Et ils en sont plutôt fier.
Tout d'abord lorsque je suis arrivé, j'ai remarqué que les taxis n'avaient preque jamais de ceinture à l'arrière, ce n'est tout simplement pas obligatoire, alors pourquoi en mettre c'est vrai ! Ensuite, toutes les petites intersections sont dépourvues de signalisation : la règle est taxi, puis les autres, pratique ! Mais ce n'est pas le plus grave; ça ne fait pas beaucoup d'accident mortel puisque ces routes sont très petites, et il faut être Schumi pour y passer à plus de 20km.
Puis, j'en ai parlé aux coréens que je connais. Ils ne semblaient pas comprendre pourquoi il fallait mettre la ceinture. J'ai eu beau leur faire un cour de mécanique newtonienne, rien à faire : ça sert à rien ... Ou si peux que c'est inutile ...Alors je me suis dis, c'est peut être parce qu'en corée, ils ne roulent pas vite, ils sont respectueux, ils font très attention, leur voitures sont si grandes qu'elles doivent absorber les chocs ... Grosse erreur. Je me suis dit que j'avais peut être des préjugés, et qu'en france on nous bourraient le crâne avec ça et que finalement c'était pas très important. J'ai alors regardé les chiffres de la sécurité routière de la Corée. Malgré les grosses voitures, la vitesse limitée à 110 max, les autoroutes à 4 voies, en corée, il y a 6 fois plus de tués sur la route qu'en france (par rapport au nombre de voitures). En fait il s'agit du pays le moins sure du monde ! (sauf l'Inde, mais ils sont hors classement).
Quand j'en ai reparlé aux coréens, seulement 10% d'entre eux étaient au courant ...
Bref, tout ça pour dire que la ceinture c'est pas en option, même à l'arrière !
Traduction (en gros) : Un choc à 50km sans ceinture est équivalent à ...
et aussi : http://fr.youtube.com/watch?v=2otsxcErXjY http://fr.youtube.com/watch?v=2otsxcErXjY
Ce week end j'ai visité Séoul de nuit. Entre autre un quartier où coule une superbe rivière artificielle (청겨천 : chung kye cheon). Il faut le voir pour le croire : au plein milieu de la ville, entre les buildings, ils ont eu la bonne idée de construire une rivière. Petite histoire : Il y a longtemps, coulait une rivière ici, mais quand la ville commença à empieter sur les montagnes, il fallut prendre de la place dans le centre. On assécha alors "logiquement" la rivière. Quelques années après, les habitants étant nostalgiques de leur rivière, on en a remis une, plus belle, mais surtout plus chère puisque artificielle. Mais le résultat est pas mal du tout :
Un bigorneau, la "source" de la rivière (청겨천 chung kye cheon) (haut), la rivière (bas). Le jeu de lumière était vraiment réussit
Je suis aussi passé à la mecque de l'électronique à Séoul : Techno Mart. Un building et environ dix étages uniquement consacré aux TV, DVD, portables, ordinateur, MP3 ... Et une bibliothèque. Résultat des courses : une carde micro SD, un MP3 flash, des auto-collants pour pouvoir enfin écrire en Coréen avec mon pc, et un livre de grammaire anglais (pour faire sérieux ...). Malheuresement les prix ne sont que 10 à 20% moins cher qu'en france, et les mêmes que sur le net. Mais il y a plus de choix.
L'extérieur, l'intérieur (pas de grad angle pour prendre tous les étages)
Et pour finir, nous et les amis de Ye Weon (les doigts en V, c'est pour faire Korean Style ...)
1er indice : le m2 est cher en corée 2eme indice : on y pratique un sport (mais lequel ?) Résolus Je parle du grand "truc" vert derrière les arbres (désolé pour la qualité de la photo ...)
Finalement, ce ne fut pas Séoul mais Chuncheon, "petit village" (à côté de Séoul) de 255,563 habitants. Week-end très sympa avec Ye Weon (elle a habité Chuncheon pendant le lycée) et ses amis. Au programme : visite du centre ville, balade au jardin des plantes, pédallo, et montagne.
Partis Samedi matin, puis 3h de route :
Départ en bus de Daejon
Paysage très typique de ce que l'on peut voir depuis l'autoroute coréenne
Diaporama d'un des nombreux lacs de Chuncheon
Ici je me suis autorisé un effet les copains d'antant ... déjà nostalgique
Histoire de tester l'ISO 4OO de mon appareil, au passage, ça rappel vraiment grenoble depuis la Bastille
"French style" les escargots du lac : tout petit (1cm max), et pratique à manger, il suffit d'aspirer un bon coup !
Cadrage décallé, pour un pédalo kitch (voir le canard en arrière plan, on avait le même ...)
Sur un pont de Chuncheon, le soleil était au rendez-vous (malgré le typhon pas loin ...)
ManYi, le typhon qui s'est contenté du Japon ...
Un chemin "masseur de pied", il suffit de marcher dessus pieds nus (Jardin des plantes de Chuncheon)
Cet autochton a accepté de poser pour que je puisse tester le mode macro
Au niveau travail, pas grand chose ! En fait on est arrivé à des résultats plutôt pas mal, mais la seule chose à améliorer c'est la dispersité en rayon de nos particules, mais cela n'est pas de notre ressort, c'est un autre labo qui les synthétise, et il faut attendre un peu. Donc j'attends (en continuant un peu ma cuisine). Cela m'a permis de faire quelques programmes matlab (logiciel de calcul scientifique) pour binariser des images et faire des graphs 3D à partir de photos. J'ai aussi commencé mon rapport.
Et après le travail. J'ai une fois de plus redécouvert ce que le mot service voulais dire. Un soir je suis allé à Pizza Hut. On a commandé une pizza aux crevettes avec un plat de pattes à la carbonara (si si c'est très important le faite qu'elle soient à la carbonara). Bref, on attends 5min, la pizza arrive, on commence à la manger. Puis les pattes. Comment, de la bolognaise ! La serveuse nous explique alors (avant que l'on est demandé), qu'ils ont quelques problèmes en cuisine avec la carbonara, et que l'on doit se contenter de celles là. Et mes carbonaras alors ? Pas de problèmes, elles vont arrivées, mais en attendant on peut manger celle là. Et elle ajoute que si on a plus faim, elle peut nous mettre la pizza dans une boîte. Le tout servis avec boissons illimité. Résultat, on attend encore 5 min, et miracle, les carbonaras arrivent. Ou était le problème, peut être que 5 min ils pensaient que s'était trop long pour attendre. Finalement on eu des pattes à la bolognaise gratos, et de la boisson. Ils sont vraiment trop gentils ces Coréens, fallait vraiment pas ...
Bref, semaine quelque peux bannale. J'ai aussi assisté encore à une conférence internationnale (cette fois USA-Corée) sur les MEMS (de la micro mécanique, pour les imprimentes par exemple).
Au programme de ce week-end, séjour à Séoul (et encore d'autres photos).
La question est, est ce que mes petites particules se sont décidées à s'arranger : ça se précise. Pour l'instant j'ai obtenu ça :
On s'approche du but :
Reste maintenant à rapprocher un peu plus les particules et à discipliner le tout. Sinon, on va sans doute faire une publication dans JAP (journal of applied physics). C'est Mr. Duclot qui va être content ...
Vaste sujet, en fait, si je voulais résumer, je dirais que le travail est aux coréens ce que la saucisse est à Strasbourg...
En effet à défaut d'être caricatural , voire même manichéen, je peux vous parler de plusieurs scènes vécues :
- Les restaurants : Tous les restaurants vous accueil avec un "BIENVENUE" scandé tout haut par tout le personnel. La 1ere fois ça fait peur ! Puis vous choisissez votre place, on peux demander à régler la climatisation, mes menus sont parfois biligues ... Puis viens la commande (20 sec. après s'être assis), puis les "side dish" 30 sec après, et les plats dans les 2 min qui suivent. Du frais en plus (on peut voir la cuisine de préparation la plupart du temps directement de la salle). Si on a de la chance, on a le droit à une prise de commande avec le serveur à genou (mais là c'est un peu trop). Vu le nombre de side-dish proposé (de 5 à 30 ...) il est possible que tout ne vous plaise pas. Pas grave, ils sont tout à volonté, donc si vous voulez vous lacher sur un, c'est possible. Le tout, toujours avec le sourire !
- Les administrations : Premièrement comparons les démarches françaises et corénnes pour obtenir un permis de conduire international : France : demande déposée à la préfecture, 2 photocopies du permis recto-verso, carte d'identité, 2 photos d'identités, 18 jours, sous réserve d'une production complète du dossier. Le permis sera adressé à la mairie du lieu de domicile. Corée : On va à la mairie on donne le permis nationale, et on vous rend un permis international directement.
- Ouvrir un compte en corée : niveau papier c'est pareil (sauf que c'est eux qui font les photocopies), sauf qu'on ne fait pas la queue, et même si on arrive 3min avant la fermeture sans rendez-vous, ils prennent quand même le temps de s'en occuper.
- Dans chaque super-marché environ une centaines de produit testable (pratique pour déjeuner ...), la plupart 24h/24.
etc ...
Mais alors le service coréen n'a pas de défauts ? Mais si ... Les gens travaillent au moins 45h par semaines (je sais bien que c'est pas le problème du client, mais comme tout le monde est amené à travailler comme ça ...), le service se paie de toute façon, les magasins sont saoulant à cause du niveau sonore des "BIENVENUE" ...
Je suis bien conscient que "la qualité des services est, je pense, le reflet de la culture et des mentalités d'une population, mais aussi de son taux de développement, de sa densité de population, etc... Schématiquement, dans les pays méditerranéens ou à culture méditerranéenne et latine c'est le bordel (c.f. le cas d'Eric au Portugal, mais aussi en Espagne, Italie, Grèce. etc...), dans les pays nordiques la tendance est à la ponctualité, l'efficacité, d'où des services impeccables (en général !). Dans les pays asiatiques, ils ont une culture du travail sans pareil donc de bons services aussi. En France on se situe au milieu, mi-mediterranéen, mi-continental, avec une culture latine majoritaire mais aussi des influences germaniques. Donc pour conclure ce débat sur la qualité des services je pense que les nôtres en France ne sont pas si mauvais que ca quoi qu'on veuille en dire." (merci Alex) Il n'en demeure pas moins, qu'il serait bon parfois de prendre exemple (surtout pour les démarche administratives, les papiers ...) et d'arrêter de croire que chez soit c'est mieux ou aussi bien que chez les voisins. Certaines choses sont dues à la culture alors que d'autres au simple bon sens et à la volonté.
Quand je dis week-end c'est plutôt de Jeudi à Samedi. Comme je l'ai dis dans un post précédent, notre lab. était invité à une conférence sur la science moléculaire sur l'île de jéju. Au programme : (photos du net) :
Mais à cause de la mousson, ça ressemblait plutôt à ça :
Domage pour le temps ! Sinon, l'hotel Ramada pour les conférences était vraiment bien (4 étoiles) :
Enfin, le plus important, la nourriture. Le repas de l'hotel, suivis des spécialités de l'île de Jéju :
Au menu de l'île : soupe aux fruits de mer, kimpap (partout en corée), des gros coquillages très bon et très cher, et du poisson argenté en sushi.