lundi 23 juillet 2007

La Corée et la sécurité routière ...

Pour résumer la situation la sécurité routière est aux coréens ce que le couscous est à Strasbourg. Pourtant niveau sécurité, ils sont plutôt bien placé. Peu de vols, peu (pas ?) de meurtres ... Et ils en sont plutôt fier.

Tout d'abord lorsque je suis arrivé, j'ai remarqué que les taxis n'avaient preque jamais de ceinture à l'arrière, ce n'est tout simplement pas obligatoire, alors pourquoi en mettre c'est vrai ! Ensuite, toutes les petites intersections sont dépourvues de signalisation : la règle est taxi, puis les autres, pratique ! Mais ce n'est pas le plus grave; ça ne fait pas beaucoup d'accident mortel puisque ces routes sont très petites, et il faut être Schumi pour y passer à plus de 20km.

Puis, j'en ai parlé aux coréens que je connais. Ils ne semblaient pas comprendre pourquoi il fallait mettre la ceinture. J'ai eu beau leur faire un cour de mécanique newtonienne, rien à faire : ça sert à rien ... Ou si peux que c'est inutile ...Alors je me suis dis, c'est peut être parce qu'en corée, ils ne roulent pas vite, ils sont respectueux, ils font très attention, leur voitures sont si grandes qu'elles doivent absorber les chocs ... Grosse erreur.
Je me suis dit que j'avais peut être des préjugés, et qu'en france on nous bourraient le crâne avec ça et que finalement c'était pas très important. J'ai alors regardé les chiffres de la sécurité routière de la Corée. Malgré les grosses voitures, la vitesse limitée à 110 max, les autoroutes à 4 voies, en corée, il y a 6 fois plus de tués sur la route qu'en france (par rapport au nombre de voitures). En fait il s'agit du pays le moins sure du monde ! (sauf l'Inde, mais ils sont hors classement).

Quand j'en ai reparlé aux coréens, seulement 10% d'entre eux étaient au courant ...


Bref, tout ça pour dire que la ceinture c'est pas en option, même à l'arrière !


Traduction (en gros) : Un choc à 50km sans ceinture est équivalent à ...

et aussi :
http://fr.youtube.com/watch?v=2otsxcErXjY
http://fr.youtube.com/watch?v=2otsxcErXjY

2 commentaires:

najat a dit…

ca fait bizar de voir ce sujet qd on connait tes ronds points au citron...

cela dit, c'est pas faux du tout!
c'est plutot flippant!

Melissa a dit…

Ouai au Japon ils pensent a tout d'habitude, mais ici aussi la ceinture a l'arriere n'est pas obligatoire. Et quand une maman tient un bebe a l'arriere sans ceinture, je trouve ca choquant!