lundi 9 juillet 2007

Les coréens et le travail ...

Source d'inspiration : http://eric-a-lisbonne.blogspot.com/

Vaste sujet, en fait, si je voulais résumer, je dirais que le travail est aux coréens ce que la saucisse est à Strasbourg...

En effet à défaut d'être caricatural , voire même manichéen, je peux vous parler de plusieurs scènes vécues :

- Les restaurants : Tous les restaurants vous accueil avec un "BIENVENUE" scandé tout haut par tout le personnel. La 1ere fois ça fait peur ! Puis vous choisissez votre place, on peux demander à régler la climatisation, mes menus sont parfois biligues ... Puis viens la commande (20 sec. après s'être assis), puis les "side dish" 30 sec après, et les plats dans les 2 min qui suivent. Du frais en plus (on peut voir la cuisine de préparation la plupart du temps directement de la salle). Si on a de la chance, on a le droit à une prise de commande avec le serveur à genou (mais là c'est un peu trop). Vu le nombre de side-dish proposé (de 5 à 30 ...) il est possible que tout ne vous plaise pas. Pas grave, ils sont tout à volonté, donc si vous voulez vous lacher sur un, c'est possible. Le tout, toujours avec le sourire !

- Les administrations : Premièrement comparons les démarches françaises et corénnes pour obtenir un permis de conduire international :
France : demande déposée à la préfecture, 2 photocopies du permis recto-verso, carte d'identité, 2 photos d'identités, 18 jours, sous réserve d'une production complète du dossier. Le permis sera adressé à la mairie du lieu de domicile.
Corée : On va à la mairie on donne le permis nationale, et on vous rend un permis international directement.

- Ouvrir un compte en corée : niveau papier c'est pareil (sauf que c'est eux qui font les photocopies), sauf qu'on ne fait pas la queue, et même si on arrive 3min avant la fermeture sans rendez-vous, ils prennent quand même le temps de s'en occuper.

- Dans chaque super-marché environ une centaines de produit testable (pratique pour déjeuner ...), la plupart 24h/24.

etc ...

Mais alors le service coréen n'a pas de défauts ? Mais si ... Les gens travaillent au moins 45h par semaines (je sais bien que c'est pas le problème du client, mais comme tout le monde est amené à travailler comme ça ...), le service se paie de toute façon, les magasins sont saoulant à cause du niveau sonore des "BIENVENUE" ...

Je suis bien conscient que "la qualité des services est, je pense, le reflet de la culture et des mentalités d'une population, mais aussi de son taux de développement, de sa densité de population, etc... Schématiquement, dans les pays méditerranéens ou à culture méditerranéenne et latine c'est le bordel (c.f. le cas d'Eric au Portugal, mais aussi en Espagne, Italie, Grèce. etc...), dans les pays nordiques la tendance est à la ponctualité, l'efficacité, d'où des services impeccables (en général !). Dans les pays asiatiques, ils ont une culture du travail sans pareil donc de bons services aussi. En France on se situe au milieu, mi-mediterranéen, mi-continental, avec une culture latine majoritaire mais aussi des influences germaniques.
Donc pour conclure ce débat sur la qualité des services je pense que les nôtres en France ne sont pas si mauvais que ca quoi qu'on veuille en dire." (merci Alex) Il n'en demeure pas moins, qu'il serait bon parfois de prendre exemple (surtout pour les démarche administratives, les papiers ...) et d'arrêter de croire que chez soit c'est mieux ou aussi bien que chez les voisins. Certaines choses sont dues à la culture alors que d'autres au simple bon sens et à la volonté.

2 commentaires:

najat a dit…

je n'ai definitivement pas disparu! je passe tout le temps sur ton blog... j'avais oublié mon nom d'utilisateur pour laisser des comments.. pas douée!! c'est mon adresse mail!!!keke

cela dit, je leur envie l'administration!! ras le bol d'attendre trois heures pour un petit truc!

Eric a dit…

Il est plus difficile de lutter contre un préjugé que de désintégrer un atome...
La foi déplace les montagnes...
Quand on veut on peut...