dimanche 5 août 2007

La cuisine coréenne

A Quelques jours de mon retour en France (12 exactement), il est tant de parler d'une des choses les plus importante lors d'un voyage : la nourriture locale. Il faut dire qu'ayant déjà testé l'allemagne, l'angleterre et le canada, j'avais des doutes quant à la capacité des autres pays à se nourrire décemment ...
Et bien, je n'ai pas été déçus (pas d'ironie dans cette phrase, soyez rassuré).
En effet, j'ai trouvé la cuisine locale plutôt réjouissante et originale. Différent de la nourriture chinoise, et encore plus de la nourriture japonaise.
Traditionnellement on décrit la nourriture coréenne comme : à base de légume et épicé. C'est un peu cours. Effectivement, il y a beaucoup de légumes, souvent épicés, mais pas seulement.

En quelques mots : Tout d'abord la quantité de "side dish" servis à chaqe repas est totalement allucinante aussi bien en nombre qu'en variété : poisson, légume, viande, soupe ... Tout y est, et subtilement préparé. Toutes les saveurs y sont. Bon, d'accord, pour un non-inicier, certains plats peuvent dérouter.


Et on était seulement 2 ...

Les goûts sont bien différents de ceux que l'on peut trouver en France, mais une fois les préjugés dépassés et le palais habitué, certains plats deviennent une drogue (cf kimchi, jjigae).

A noter aussi que les restaurants ne sont pas très chers (2€ à 7€). Ainsi j'ai passé tout mon séjour à manger au resto !

Voici donc quelques plats :



Un "grand" plat de poulet épicé, et un repas préparé par la mère de Ye Weon



Un petit aperçu des accompagnements et le barbecue façon coréen (pas de boeuf)



Des fruits de mer au piment et en soupe



LE Kimchi (tellement incontournable que je l'ai laissé tout seul, le pauvre ...)



Des sushis tous brillants et des kimbaps


Le Budae jjigae, et LE fameux BOL DE RIZ (habillé pour la photo)


Pour le discours, je m'arrête ici, et vous laisse aller voir l'excellent ami wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Korean_cuisine.

PS : Bienvenue au kyrgystanais ...

2 commentaires:

najat a dit…

tu nous mijote des plats des que tu reviens?? ^^

Melalag a dit…

J'étais à chercher des plats coréens et je suis arrivé ici par hasard... alors si jamais tu vois mon message...

Demeurant au Canada, Montréal plus précisément, je ne comprend pas pourquoi tu dis que tu t'es mal alimenté au Canada?! J'aimerais bien comprendre tes raisons!

Montréal et Québec regorgent de restaurants et d'épiceries multi-ethniques très abordables et diversifiés pour le plaisir de nos papilles... Il est vrai cependant qu'en régions, ce sont des plats plus locaux mais non nécessairement immangeables?!

Éclaire mes lanternes stp!!