vendredi 31 août 2007

Guide du touriste stagiaire : I - Le Coréen

Tout d'abord il vous faudra survivre dans ce nouveau pays où tout le monde ne parle pas la france et peu l'anglais. Pour cela rien de tel que de maîtriser quelque peu la langue locale. Sachez que les Coréens parlent Coréens (original !), donc pas la peine de l'utiliser ailleurs, sauf en Corée du Nord. Puis, les coréens écrivent avec un alphabet différent : le hangul. Rien à voir avec le français, le russe, et encore moins avec le chinois (et heureusement ...). Le hangul est très facile à apprendre. Une petite après-midi vous permettra de lire tous les textes (phonétiquement en tout cas). Après pour le sens, on insistera quelques années de plus.
Ici, je ne compte pas vous faire un cours de coréens (je n'en ai ni les capacités, ni le courage, ni le temps), d'autant plus que d'autres y ont déjà pensé avant moi (voir les liens en bas).

Juste pour infos, sachez que le coréen n'est pas si dure qu'il n'en paraît. Bien que visuellement, cela ne soit pas forcément attirant (pour l'apprendre) :



Je vous rassure, tous ces caractères ne sont pas si compliqués, avec un peu d'habitude, vous distinguerez qu'il n'y a que peu de lettres (chaque signe étant composé de 2,3 ou 4 lettres). Comme des cercles, des barres, des carrés ... Rien de plus simple en fait.

Et maintenant, commençons le cours :

Pour débuter (alphabet, prononciation, bases du language) :
http://rki.kbs.co.kr/learn_korean/lessons/f_index.htm
http://www.loecsen.com/travel/discover_pop.php?lang=fr
http://win2korea.com/gateway1/fr/list.htm

Pour aller plus loin (voir beaucoup plus) : http://korean.sogang.ac.kr/ (anglais)
http://www.interedu.go.kr/ (anglais)

Il existe bien sure d'autres sites, mais cela sont les plus complets que j'ai trouvé. Si d'ailleurs certains en trouvent d'autres (pas au contenu répétitif, qu'il me le fasse savoir).

Et puis vous aurez besoin de quelques utilitaires dans votre apprentissage.
Tout d'abord un dictionnaire/traducteur : http://www.worldlingo.com/en/products_services/worldlingo_translator.html (je ne le guarantis pas mais il traduit déjà les mots seuls assez bien).
Un clavier coréen en ligne : http://www.lexilogos.com/clavier/hangeul.htm
Ecrire en coréen : http://membres.lycos.fr/hanguk/tutorial_windows_xp.htm
Afficher le hangul sur Internet : http://www.zoldi.org/article


-82172-6.html
(si vous arrivez à lire ça : "한글" c'est que vous avez réussis ou que c'est déjà installé)
Avoir son clavier coréen : http://www.latkey.com/keyboard_stickers.asp?SubCat=47 (un peu cher, si vous avez des amis en corée, demandez leur de vous en envoyer, c'est moins cher).

Et puis j'ai aussi quelques listes de vocabulaire anglais-coréen très complètes avec des expressions bien utiles (me les demander sur les commentaires : 50 Mo !).

7 commentaires:

najat a dit…

cool tous les sites!

si t'as une liste d'expressions, je veux bien moi!^^

Laurent C. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the TV de LCD, I hope you enjoy. The address is http://tv-lcd.blogspot.com. A hug.

BlackBaccara a dit…

Hey Salut!
Ton article sur la Coréen du sud est très intéressant!!Je compte y aller un jour...
Merci beaucoup pour tout tes liens!!

BlackBaccara a dit…

Hey Salut!
Ton article sur la Coréen du sud est très intéressant!!Je compte y aller un jour...
Merci beaucoup pour tout tes liens!!

Anonyme a dit…

hey le post est ancien et les liens supers! Je suis en train d'apprendre le Coréen, et si tu as la liste de mots dont tu parles je suis preneur.
A bientôt peut-être!

Anonyme a dit…

Salut,

Allé je tente ma chance même si y'a plus de messages depuis 2 ans...
Je suis moi aussi en école d'ingénieur (une école de ParisTech) et je pense à faire un stage de recherche à KAIST à partir de mai. Comme j'ai très peu d'infos sur la Corée vu qu'à ma connaissance personne dans mon école n'y a fait d'études, ça m'aiderait beaucoup si on pouvait entrer en contact.
Une adresse sur laquelle tu peux me joindre : pourtoutfaire_at_gmail.com

Merci !