samedi 30 juin 2007

Quand les chauffeurs de bus Coréens font grêves.

Il y a 2 semaines : grêve généralisée des chauffeurs de bus. Zut, et mes 1h de transport quotidient, ça va faire cher en taxi ! Tant pis, je vais attendre à l'arrêt de bus un taxi. Je vois quand même quelques bus passé dans la ville, mais seulement des bus de voyage, les grandes lignes sans doute. Tient, il y en a un qui s'arrête. Une pancarte est collée au scotch avec le numéro "113". Il s'agit en fait de mon bus. Surprise, pas de carte de bus. Comme je n'ai pas de monnaie, on me fait comprendre que pour aujourd'hui ça va (du coup j'ai compris l'astuce, j'ai fait le même coup toute la semaine ...). Le bus n'est pas le même, siège en cuire, 2x2 places par ligne, pas de place debout, il s'agit d'n car de voyage. Espérons qu'il ne m'embarque pas pour l'autre bout du monde ... En réalité, il s'agissait bien du 113, qui m'a emmené au KAIST très confortablement.

Mais quelle est le lien avec la grêve alors ? Si les chauffeurs font grêve, pourquoi il y a des bus bizarres avec des chauffeurs dedans ?

En fait les chauffeurs ont bien fait grêve. Ils ont même bloqués les cars. Ainsi le gouvernement (local) a décidé de réquisitionner quelques bus de grande ligne qui ne faisaient pas le plein pour les mettre en ville avec les chauffeurs d'une autre compagnie de bus (afin d'assurer un service minimum). Du coup les chauffeurs grêvistes, privés de leur moyen de pression, ont dus se remettre au travail, et sans l'augmentation attendue. Résultat, maintenant ils ont tous un brassard rouge pour dire qu'ils ne sont pas contents ... Il faudrait leur donner des cours de révolution prolétaire ...

Voilà ce que donne le système du service minimum (Eric, j'attends tes commentaires avisés avec impatience sur le blog) ... A bon entendeur, salut !

4 commentaires:

Eric a dit…

Oui, ben de toute manière on va y venir et après faudra pas venir se plaindre comme quoi nos acquis sociaux partent en fumée ?? Puisque avec des systèmes de ce genre, le droit de grève a défaut d'être interdit est complètement vidé de sa substance...

Philippe Poggianti a dit…

Bonjour,
Je trouve ton blog très sympa.
Je ne savais pas pour la grève des bus (Phil prend le métro, et je prends le bus de temps en temps, mais pas tous les jours.
J'ai mis un lien sur notre blog
http://notrecoree.blogspot.com/

Delphine

Oury a dit…

Mais qui dit "pas de problèmes sociaux" ou "vrai dialogue social" dit aussi "pas besoin de faire la grève". c.f. encore pays nordiques...pas vu une grève depuis mon arrivée... je touche du bois !

Alex de Stockholm

najat a dit…

c'est interessant ce topic...de voir la difference dans leur facon de gerer les choses... ce la dit en tant qu'utilisateur, c'est cool qu'il y ai des bus!! apres c'est sur que niveau social...humhum