vendredi 22 juin 2007

Parlons un peu travail ... (pas trop quand même)

Presque 1 semaine de silence radio sur le blog ... J'en suis désolé, mais c'est juste que certains bossent un peu quand même pedant leur stage la semaine. En effet une semaine de plus vient de s'achever. Après avoir parlé des voyages de luxe, des chiens en boîtes, des palais royaux, il est temps de parler travail. Mon sujet de stage est : formation and characterization of nanostructures using self-assembly of nanoparticles and surface enhanced raman scattering (SERS) que je traduirai par : Formation et caractérisation de nano structures auto assemblée par la méthode Langmuir-Blogett pour la spectroscopie nano-raman (SERS).

Bref, mon travail consiste a essayer de me
ttre sur une plaque de silicium des petites (nano) boules d'or, et cela ordonné en structure hexagonale monocouche plus on moins compactées.

Comment me direz vous ? C'est justement la question que je dois me poser. D'ailleurs si certains d'entre vous on des idées je suis preneur (pas sérieuses les idées s'il vous plait).

J'ai biensûre ma petite idée : (du dithiol pour créer des liaison S-Au, puis je suspens le solution de Au NPs dans du chloroforme, je centrifuge, je fitre, je met tout ca sur de l"eau, ca flotte (si si l'or flotte sur l'eau) et je trasfert le tout sur du silicium ... Easy ? Pas du tout en fait.

Je dois obtenir ça :


Et pour l'instant mon premier essai fut (photos MEB : un microscope à électrons) :


C'etait mal partis ... Mais après changement de recette :


Pas mal non (on peut vo
ir quelques hexagones ...) ? Bon j'ai encore 2 mois pour que tout ça se mette en ligne et que l'on puisse contrôller la distance inter-particulaire (les espacer en fait).

Voilà pour la partie "théorique". Passons à la pratique : qu'est-ce que je fait au labo ?

Tout d'abord j'écris ce blog (le labo est très content que je fasse ça pendant mes heures, ils m'encouragent même, ça leur fait de la pub, pour le KAIST et la Corée, donc je continue).
Puis je travail (de 9h30 à 18h, voir 21h ...). J'ai commencé la semaine fort en présentant au laboratoire mon plan d'expérience (1 semaine pour tout ingurgiter, faire une bibliographie et un powerpoint de 40 pages, ça fait beaucoup, mais il faut se mettre au rythme local). Résultat : 1h de speech en anglais, et une bonne migraine (non je rigole mais c'était pas loin).

Puis, le début des expériences. Pour l'instant ça ressemble plus à de la cuisine, mais j'ai quand même obtenus des résultats. Je passe
alors mon temps à mélanger tout ce que je trouve (en réfléchissant un peu, parfois) et voir ce qui se passe sous le microscope.

Je ne sais pas si tout les stages se passe comme ça (répondez en commentaire), mais je trouve qu'on me laisse un peu beaucoup carte blanche, je choisis ma procédure, mes recettes, les produits à acheter, les instruments ... Ca change des TPs ! En fait le chercheur avec lequel je travail est plutôt physicien. Il utilisera mes "boules d'or" pour sa prochaine expérience, mais ne sais pas justement comment les faires, c'est pour ça que c'est à moi de trouver, le "chimiste" (hum hum, pas besoin de préciser que j'ai redoublé à cause de la chimie ...).

Dans tout ça le meilleur moment (concernant le travail) c'est le MEB (microscope à électron). J'emprunte celui de la "nanofab center" du KAIST. C'est assez intéressant à utiliser.

Pour finir voilà un MEB et quelques images que l'on peut obtenir avec :

La "bête" : (à 150 000 € pièce, ils ont confiance quand ils me le laisse manipuler tout seul. Je coirs que c'est de l'inconscience plutôt ...)


Un oeil de mouche :


Du pollen (je comprends maintenant pourquoi j'y suis allergique) :



Bon, je m'arrête ici pour la partie non touristique de mon voyage.

8 commentaires:

Eric a dit…

En fait moi dès mon arrivé, j'ai mis en application le principe de Peter : Résultat on ne me demande plus rien,je me balade, j'assiste à des conférences !!!

Armelle a dit…

C'est quoi le principe de Peter?
Moi je ne suis pas aussi libre que toi mais c'est aussi moi qui choisit ce que je dois faire et les "ingrédients" que j'utilise. J'ai quand même une petite contrainte:l'argent. Il ne faut pas que j'utilise les trucs chers en trop grande quantité. Sinon je ne peux pas utiliser le MEB toute seule et encore moins le MET!

Fabichou a dit…

Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence et Aaec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Principe_de_Peter pour plus d'infos.

Anonyme a dit…

Y-a t'il une application en biochimie ? Notamment pour la localisations des nuclétides de l'ADN et les mutations ? Quelles sont les avantages de ton support ?
Bisous de Paris

Anonyme a dit…

nucléotides bien sûr !

maman a dit…

plus compliqué que mes recettes de cuisine!!! loll...
quoi que!!!!!!
BISOUS a tous les deux

Fabichou a dit…

Effectivement Alain, les substrats de nonaparticules pour la SERS servent à détecter et localiser les molécules à l'échelle unitaire. Une des applications majeure est la biochimie. Mon projet fait paris d'un programme national "skin-ageing". Et un des but de mon suport est justement de détecter les mutations de l'ADN (notamment lié au vieillissement). L'avantage (comparé par exemple au microscope à effet tunnel) est de non seulement détecter les molécules une à une, mais aussi d'en connaître exactement leur nature grâce à leur spectre, et leur modification en temps réel, le tout sans travailler dans le vide. Mais cette méthode n'en est qu'au stade de développement. J'espère que cela répond à ta question.
Bisous.

Anonyme a dit…

Tout à fait Fabien
Bisous de Paris avec 6 degrés Celsius sous la normale