samedi 30 juin 2007

Mes 1eres impressions sur la Corée, les Coréen(ne)s

Attention : Cette article est plein de généralités et de clichés sur la Corée ! Néanmoins, il n'y a pas mieux pour mieux comprendre une culture, un pays que ce genre de chose. Bien que chaque individu, chaque lieu a en lui des traits personnels qui ne sauraient rendre compte de l'ensemble, chaque chose a en lui des traits communs à sa culture .

La première chose qui m'a étonné en arrivant en Corée, ce sont les formes des îles :


Ensuite, après avoir passé l'épreuve des 80% d'humidité, faut il encore déchiffrer ça :


Il s'agit du crépis Coréen. Il se fabrique à base de néons ultracolorés et que plaques en plexis recouvertes de gros signes (pourquoi vouloir faire simple ?). Vu l'épaisseur, ça doit bien isoler ...

Voyons maitenant l'habitat coréen :



Mon dieu ! que des HLMs. Sauf qu'à l'intérieur ça ressemble plutôt à ça :



Avec climatisation centrale, hall en marbre, ascenceur d'hotel 5* ...

Concernant les coréens, comme je l'ai expliqué dans mon 1er article (s'y référer ou pas ...), la mentalité coréenne est profondément encrée dans le confusuanisme. L'aspect le plus visible étant le respect inconditionnel des jeunes pour toute personne plus agée.
Un deuxième aspect des corens est une gentillesse sans limite. Les "méchants" se font rare, et la violence urbaine, les vols semblent ne pas faire partis se leur préoccupation. Il est difficile de dire si effectivement il n'y en a pas, mais toujours est il qu'il n'est pas rare de trouver des vélos sans anti-vol dans la rue, des GPS 10 pouces dans les voitures la fenêtre ouverte, des gens qui se baladent avec leur portefeuille à la main dans le métro bondé, des valises à plus de 100m de leur propriétaire à l'aéroport ... Tout cela laisse à penser que ces comportements ne sont pas risqués. Cela rend quand même la vie plus facile, plus seraine et moins contraignante.

Je m'arrête ici pour l'instant : A venir : Ma 2eme impression sur la Corée, les Coréen(ne)s ...

Aucun commentaire: