samedi 9 juin 2007

Mes 1ers pas au Korean Advanced Institute of Technology (KAIST pour les intimes)



Considérée comme une des meilleures université en Asie et parmi le top 30 mondial, le Times l'a situe au même niveau que notre chère Polytech' X (pas celle de grenoble). Quoiqu'il en soit, ils acceptent quand même des polytechnicien-grenoblois (comme quoi ...) (ça fait du bien de se la jouer parfois ...).

Arrivé en avion le lundi au matin, je me suis mis au rythme local dès le début en me rendant au labo (Surface Science laboratory) dès l'après midi. Avec un petit décalage horaire de 7h, j'ai préféré m'en tenir à leur passer le bonjour.

Après une bonne nuit, je fais mon 1er trajet en bus, direction le KAIST (si je dis KAIST sans arrêt c'est pour la pub ...). Seulement 0,80€ pour 1h de bus, c'est très correct (je ferai un autre post sur le bus).

J'arrive à destination à l'heure (9h30). Arrivé au KAIST, voilà ce que je vois (la veille je n'avais pas eu le temps d'analyser) :



Sympa non ? Ca tranche radicalement avec la ville (voir plus bas ou plus haut après).
L'air est un peu humide, et à 25° environ (vivement l'été). Je me fais dévisager quelques fois, mais je commence déjà à avoir l'habitude (1h de car m'ont suffit). Il faut savoir qu'un "grand" étranger ca les amuses (pourquoi pas ...).

Arrivé au labo, bref présentation de l'équipe (5 hommes, 5 femmes de 22 à 30 ans, mieux qu'à SOITEC), présentation du projet (faire des films de nanoparticules d'or par la methode Langmuir Blogett, comprendra qui veut regerder sur google). On me donne quelques thèses (1 en fait pour commencer) et un manuel sur la methode Langmuir Blogett (150 pages mais il y a des gros dessins), le tout en anglais. Je lis tout ca (ou presque). Puis je me renseigne un peu plus sur les gens autour de moi, tout le monde très sympa, intéressé à savoir pourquoi un frenchie a fait tout ce chemin pour eux. J'aurai envie de leur demander pourquoi la 1ere faculté de science d'Asie a accepté sans hesité un étudiant de Polytech' (ils ne connaissent déjà pas le système des grandes écoles). Je me renseigne sur les horraires, et là le choc : début à 9h30 ou plus (ça, ça va) et fin à 22h00 (là ca va pas). Mais bon, j'étais prévenus. Et heuresement qu'ils me précisent qu'étant stagiaire, je venais et partais comme je voulais, mais qu'ils seraient content si je restaient comme eux (je ferai un autre post sur le rythme).



Sympa non ? Ca tranche radicalement avec la ville (voir plus bas ou plus haut après).
L'air est un peu humide, et à 25° environ (vivement l'été). Je me fais dévisager quelques fois, mais je commence déjà à avoir l'habitude (1h de car m'ont suffit). Il faut savoir qu'un "grand" étranger ça les amuse(pourquoi pas ...).

Arrivé au labo, bref présentation de l'équipe (5 hommes, 5 femmes de 22 à 30 ans, mieux qu'à SOITEC), présentation du projet (faire des films de nanoparticules d'or par la méthode Langmuir Blogett, comprendra qui veut regarder sur google). On me donne quelques thèses (1 en fait pour commencer) et un manuel sur la méthode Langmuir Blogett (150 pages mais il y a des gros dessins), le tout en anglais. Je lis tout ça (ou presque). Puis je me renseigne un peu plus sur les gens autour de moi, tout le monde très sympa, intéressé à savoir pourquoi un frenchie a fait tout ce chemin pour eux. J'aurais envie de leur demander pourquoi la 1ere faculté de science d'Asie a accepté sans hésiter un étudiant de Polytech' (ils ne connaissent déjà pas le système des grandes écoles). Je me renseigne sur les horaires, et là le choc : début à 9h30 ou plus (ça, ça va) et fin à 22h00 (là ça va pas). Mais bon, j'étais prévenu . Et heureusement qu'ils me précisent qu'étant stagiaire, je venais et partais comme je voulais, mais qu'ils seraient content si je restaient comme eux (je ferai un autre post sur le rythme).

Puis on mange au resto avec le labo (mon tuteur m'invite, cool). Retour au labo, je relis mes docs un peut moins en diagonale, je vais ouvrir un compte à la banque (situé sur le campus) pour qu'il puisse me verser mon salaire (400 dollars par mois) (en 20 min, avec un passeport et quelques signatures...) (voir prochain post sur l'administration). Puis re-manger, re labo, et voyant que personne ne travaille (ils sont sur leur blog, parlent de leurs futures soirées, de moi (ils ne savent pas encore à ce moment que je les comprends dans les grandes lignes, lol, lisent des magazines, mangent ...), je décide d'en faire autant en allant sur le net. En effet il y a beaucoup d'heures mais le rythme est cool. Ainsi s'achève cette 1ere journée au KAIST.

6 commentaires:

Eric a dit…

Le KAIST est au même niveau de Polytech', tu veux dire l'E.P. ?? Parceque sinon c'est pas très vendeur pour le Kaist, ça veut dire qu'ils ont des profs du même niveau que les notres, ça laisse réveur....

Fabichou a dit…

Comprendra qui voudra, biensure que je parle de l'X, la grande, la vraie

Eric a dit…

Ah ok, parceque tu pensais que sur un malentendu ça pouvait marcher ?

Eric a dit…

Fait gaffe qu'il ne se renseignent pas trop sur Polytech' parceque sinon tu va finir ton stage en tant que Monsieur Pipi ....

Eric a dit…

Au fait tu pourrais m'expliquer vite fait comment on met des video sur son blog ?
Merci beaucoup et bonne continuation ...

Fabichou a dit…

pour mettre des videos il faut les mettre sur youtube avant et tu prends le lien qu'il te donne