samedi 30 juin 2007

Quand les chauffeurs de bus Coréens font grêves.

Il y a 2 semaines : grêve généralisée des chauffeurs de bus. Zut, et mes 1h de transport quotidient, ça va faire cher en taxi ! Tant pis, je vais attendre à l'arrêt de bus un taxi. Je vois quand même quelques bus passé dans la ville, mais seulement des bus de voyage, les grandes lignes sans doute. Tient, il y en a un qui s'arrête. Une pancarte est collée au scotch avec le numéro "113". Il s'agit en fait de mon bus. Surprise, pas de carte de bus. Comme je n'ai pas de monnaie, on me fait comprendre que pour aujourd'hui ça va (du coup j'ai compris l'astuce, j'ai fait le même coup toute la semaine ...). Le bus n'est pas le même, siège en cuire, 2x2 places par ligne, pas de place debout, il s'agit d'n car de voyage. Espérons qu'il ne m'embarque pas pour l'autre bout du monde ... En réalité, il s'agissait bien du 113, qui m'a emmené au KAIST très confortablement.

Mais quelle est le lien avec la grêve alors ? Si les chauffeurs font grêve, pourquoi il y a des bus bizarres avec des chauffeurs dedans ?

En fait les chauffeurs ont bien fait grêve. Ils ont même bloqués les cars. Ainsi le gouvernement (local) a décidé de réquisitionner quelques bus de grande ligne qui ne faisaient pas le plein pour les mettre en ville avec les chauffeurs d'une autre compagnie de bus (afin d'assurer un service minimum). Du coup les chauffeurs grêvistes, privés de leur moyen de pression, ont dus se remettre au travail, et sans l'augmentation attendue. Résultat, maintenant ils ont tous un brassard rouge pour dire qu'ils ne sont pas contents ... Il faudrait leur donner des cours de révolution prolétaire ...

Voilà ce que donne le système du service minimum (Eric, j'attends tes commentaires avisés avec impatience sur le blog) ... A bon entendeur, salut !

Mes 1eres impressions sur la Corée, les Coréen(ne)s

Attention : Cette article est plein de généralités et de clichés sur la Corée ! Néanmoins, il n'y a pas mieux pour mieux comprendre une culture, un pays que ce genre de chose. Bien que chaque individu, chaque lieu a en lui des traits personnels qui ne sauraient rendre compte de l'ensemble, chaque chose a en lui des traits communs à sa culture .

La première chose qui m'a étonné en arrivant en Corée, ce sont les formes des îles :


Ensuite, après avoir passé l'épreuve des 80% d'humidité, faut il encore déchiffrer ça :


Il s'agit du crépis Coréen. Il se fabrique à base de néons ultracolorés et que plaques en plexis recouvertes de gros signes (pourquoi vouloir faire simple ?). Vu l'épaisseur, ça doit bien isoler ...

Voyons maitenant l'habitat coréen :



Mon dieu ! que des HLMs. Sauf qu'à l'intérieur ça ressemble plutôt à ça :



Avec climatisation centrale, hall en marbre, ascenceur d'hotel 5* ...

Concernant les coréens, comme je l'ai expliqué dans mon 1er article (s'y référer ou pas ...), la mentalité coréenne est profondément encrée dans le confusuanisme. L'aspect le plus visible étant le respect inconditionnel des jeunes pour toute personne plus agée.
Un deuxième aspect des corens est une gentillesse sans limite. Les "méchants" se font rare, et la violence urbaine, les vols semblent ne pas faire partis se leur préoccupation. Il est difficile de dire si effectivement il n'y en a pas, mais toujours est il qu'il n'est pas rare de trouver des vélos sans anti-vol dans la rue, des GPS 10 pouces dans les voitures la fenêtre ouverte, des gens qui se baladent avec leur portefeuille à la main dans le métro bondé, des valises à plus de 100m de leur propriétaire à l'aéroport ... Tout cela laisse à penser que ces comportements ne sont pas risqués. Cela rend quand même la vie plus facile, plus seraine et moins contraignante.

Je m'arrête ici pour l'instant : A venir : Ma 2eme impression sur la Corée, les Coréen(ne)s ...

mardi 26 juin 2007

Que suis je ? (3)



Pas d'indice pour l'instant

dimanche 24 juin 2007

Week-end au Spa (Jim Jil Bang)

Au programme de ce week-end : flemmardise !

En effet je viens de découvrir la face cachée de la Corée. Derrière les 45h de travail hebdomadaire minimum officielles se cache un goût prononcé pour la sieste, roupiller et dormir.

Entre le 1er et le 6eme étage d'un immeuble de centre ville se cache une station thermale (Jim Jil Bang)! Saunas, bains, massages, restaurants, cinéma, cyber café, salles de jeux, hammams ... Tout y est pour se détendre. Le tout dans une ambiance ultra chic, avec un sol en Jade, des plafonds en Amétistes (je ne rigole pas, des vrais, qui recouvrent tous les murs et plafonds), des cristaux de sel ... Ajoutez à cela une centaine de Coréens fatigués de leur semaine, et vous obtenez les bains publics coréen.

J'y suis allé de dimanche 13h à lundi 5h. L'entrée est valable pour 24h. Après tous les hammams, bains, spas, saunas, cinema sont gratuits. Il y a des saunas de différentes ambiances : Forêt, terre, sel, montagne ... Dans chacun, une atmosphère différente plus ou moins oxygénée, humide, chaud, et des senteurs différentes. Les températures de l'air vont de 0 à 120° (pour ce dernier il faut être superman pour tenir plus d'1 minute).

Bien, et après qu'est-ce qu'on y fait : on y dort. L'atmosphère est spécialement sur-oxygénée et chaude pour cela. Le problème est qu'il n'y a pas de lit ! Il est de coutume en Corée de dormir à même le sol. Pas très confortable, mais pratique.

Malgré le naturel plutôt pudique des coréens, la tenue d'adan est de rigueur dans les bains (pas les saunas, salons, cinemas ...). L'ambiance est vraiment intéressante et à l'opposée de celle qui règne à l'extérieure. Malheureusement je n'y ai pas apporté mon appareil photo. Il va falloir que j'y retourne.

Résultat du week-end : une peau de bébé, le plein d'énergie, et un très beau souvenir !

vendredi 22 juin 2007

Parlons un peu travail ... (pas trop quand même)

Presque 1 semaine de silence radio sur le blog ... J'en suis désolé, mais c'est juste que certains bossent un peu quand même pedant leur stage la semaine. En effet une semaine de plus vient de s'achever. Après avoir parlé des voyages de luxe, des chiens en boîtes, des palais royaux, il est temps de parler travail. Mon sujet de stage est : formation and characterization of nanostructures using self-assembly of nanoparticles and surface enhanced raman scattering (SERS) que je traduirai par : Formation et caractérisation de nano structures auto assemblée par la méthode Langmuir-Blogett pour la spectroscopie nano-raman (SERS).

Bref, mon travail consiste a essayer de me
ttre sur une plaque de silicium des petites (nano) boules d'or, et cela ordonné en structure hexagonale monocouche plus on moins compactées.

Comment me direz vous ? C'est justement la question que je dois me poser. D'ailleurs si certains d'entre vous on des idées je suis preneur (pas sérieuses les idées s'il vous plait).

J'ai biensûre ma petite idée : (du dithiol pour créer des liaison S-Au, puis je suspens le solution de Au NPs dans du chloroforme, je centrifuge, je fitre, je met tout ca sur de l"eau, ca flotte (si si l'or flotte sur l'eau) et je trasfert le tout sur du silicium ... Easy ? Pas du tout en fait.

Je dois obtenir ça :


Et pour l'instant mon premier essai fut (photos MEB : un microscope à électrons) :


C'etait mal partis ... Mais après changement de recette :


Pas mal non (on peut vo
ir quelques hexagones ...) ? Bon j'ai encore 2 mois pour que tout ça se mette en ligne et que l'on puisse contrôller la distance inter-particulaire (les espacer en fait).

Voilà pour la partie "théorique". Passons à la pratique : qu'est-ce que je fait au labo ?

Tout d'abord j'écris ce blog (le labo est très content que je fasse ça pendant mes heures, ils m'encouragent même, ça leur fait de la pub, pour le KAIST et la Corée, donc je continue).
Puis je travail (de 9h30 à 18h, voir 21h ...). J'ai commencé la semaine fort en présentant au laboratoire mon plan d'expérience (1 semaine pour tout ingurgiter, faire une bibliographie et un powerpoint de 40 pages, ça fait beaucoup, mais il faut se mettre au rythme local). Résultat : 1h de speech en anglais, et une bonne migraine (non je rigole mais c'était pas loin).

Puis, le début des expériences. Pour l'instant ça ressemble plus à de la cuisine, mais j'ai quand même obtenus des résultats. Je passe
alors mon temps à mélanger tout ce que je trouve (en réfléchissant un peu, parfois) et voir ce qui se passe sous le microscope.

Je ne sais pas si tout les stages se passe comme ça (répondez en commentaire), mais je trouve qu'on me laisse un peu beaucoup carte blanche, je choisis ma procédure, mes recettes, les produits à acheter, les instruments ... Ca change des TPs ! En fait le chercheur avec lequel je travail est plutôt physicien. Il utilisera mes "boules d'or" pour sa prochaine expérience, mais ne sais pas justement comment les faires, c'est pour ça que c'est à moi de trouver, le "chimiste" (hum hum, pas besoin de préciser que j'ai redoublé à cause de la chimie ...).

Dans tout ça le meilleur moment (concernant le travail) c'est le MEB (microscope à électron). J'emprunte celui de la "nanofab center" du KAIST. C'est assez intéressant à utiliser.

Pour finir voilà un MEB et quelques images que l'on peut obtenir avec :

La "bête" : (à 150 000 € pièce, ils ont confiance quand ils me le laisse manipuler tout seul. Je coirs que c'est de l'inconscience plutôt ...)


Un oeil de mouche :


Du pollen (je comprends maintenant pourquoi j'y suis allergique) :



Bon, je m'arrête ici pour la partie non touristique de mon voyage.

dimanche 17 juin 2007

Week-end à Séoul

Avec 22 446 567 d'habitants, Séoul est la 3eme ville la plus peulplé du monde.

Cette photo résume très bien Séoul : Entre occident et orient (cliquez pour une meilleure résolution)


Le palais royal :









La ville en "vrac" :











Quand la Corée fait de l'art chinois : (dixit Flo)









jeudi 14 juin 2007

Déjà 10 jours en Corée

Ma 1ere "vraie" semaine étant sur le point de s'achever, il est temps de faire le point :

Ce mardi je suis allé rendre visite à un autre labo à 100km d'ici. J'ai pris le train. Ici les trains, c'est la classe ! Climatisés, hotesse à bord, journaux à disposition, prise pour le casque, électricité, de la place pour allonger les jambes, pas de TAG, calme, confartable, spatieux, lumineux, propre ... Mais pas très rapide (très correct quand même). Ils auraient des leçons à donner à la SNCF. Regardez un peut ces photos (en plus ce n'était que la 3emme classe !) :

Le métro (un des plus anciens de la ville : 95')


Voilà la gare (et non, ce n'est pas l'aéroport, en "banlieue" de Séoul)




Un fast food de glace dans la gare :


Finalement le rythme n'est pas si soutenue que ça, on bouge pas mal. Début Juillet on va à une conférence internetionale sur la science moléculaire à Jéju (île au Sud de la Corée). 4 jours, 3 nuits, le tout en avion, hotel, restaurants ... gracieusement offert par la maison. Et moi qui avait prévus d'y faire un tour, ça tombe bien, ca me coutera moins cher ...

mercredi 13 juin 2007

Que suis je ? (2)



Pas d'indice pour l'instant, laissez libre cours à votre imagination ...

dimanche 10 juin 2007

La ville de Daejeon (1)

Petit roman photo de mon dimanche :


Street food :





Daejeon vus de l'ascenseur d'un grand magasin :





Un GPS 3D :





Le galerie lafayette local :





Les boulangeries (prononcez : boulane dgelie) sont françaises : (remarquez les noms très tendances)





Quelques pubs (je crois que c'est pour décorer les immenbles, ou pour isoler tellement il y en a ...)





Chez Paris baguette (prononcez : pali baguéteux)





Expo universelle de Daej'on (1993) :





Ah, l'amour ...






Ma 1ere galère (ou 3615 ma vie)

Toi lecteur, je te préviens que ce post n'est d'aucune utilité publique :

Bon, j'ai quand même tenu une semaine sans problème, c'était bien parti. Je m'étais rappelé de tous les numéros de bus à prendre, les numéros de pass au labo, les noms des arrêts de bus, de l'enthalpie libre des nanoparticules d'or ... C'était sans compter sur sur ma mémoire défaillante !

Après un superbe dimanche en amoureux dans les rues de Daejon (prononcez Daijeun), je rentre tout seul laissant ye weon retourner au KAIST pour une soirée travail au labo (normal en Corée du Sud pour un dimanche ...). J'utilise mon pass de sécurité pour rentrer dans l'immeuble. Là je fouille dans mes poches pour retrouver le numéro pour rentrer dans l'appartement (pas de clé mais un digicode). Et bien sûr, elles étaient vides ! Tant pis, je m'en rappelle, c'est, heu ... heu, ah oui : *8513*, je teste oh non ça c'est le labo. Ou alors ici c'est le *1473*, non ... *8517*, non ... après un trentaine d'essais, j'abandonne (ça m'a pris 30 min avec les moments de réflexion et les timing de blocage quand on se trompe).
Je décide d'aller voir le gardien (il doit avoir un pass ou un truc du style, au moins pour la sécurité, les pompiers ...). Je sors quelques mots de coréen (j'ai essayé l'anglais, mais non), des gestes, ... il comprend, il doit être un génie ! Je lui donne l'adresse, le nom de mes hôtes, lui montre mon pass ... Il semble comprendre. Il appelle au téléphone, personne ... Bien sûr je n'ai pas de portable, encore moins des numéros dans la tête (déjà qu'avec le mien j'ai du mal ...). Il me fait comprendre que ce n'est pas possible, que je dois attendre. Ok, ça ne devrait pas être long, Yeweon est au KAIST à l'autre bout de la ville pour toute la nuit ou presque, son frère dort ici une nuit sur deux, et ses parents sont dans une autre ville ... Facile ...
Et là, éclair de génie ! J'ai qu'à enfoncer la porte ... Non je rigole ... Je ferais mieux d'aller sur internet, j'ai des numéros de portable de tout le monde enregistré sur gmail (merci google ...). Il suffit de trouvé un PC et une ligne téléphonique. Bon, je fouille mes poches, à part mon MP3, je n'y ai pas trouvé de PC ... Ah mais oui, les cybers cafés. Ah mais je ne sais pas où c'est ! Et en plus tous les magasins sont écrits en coréen ... Je retourne voir mon gardien, lui demande "Mien nabnida, internet cafe odi isseumnika ?" reponse : heum, "internet, mollamnida" (trad : excusez-moi où se trouve un internet café ?, réponse : internet, je ne sais pas du tout). Aïï, chibal (comprendra qui pourra ...). Bon je décide de retourner à l'appart voir si il y a du monde venu me sauver ... non. Je redescends, et décide de chercher un internet café moi même. J'essaie de reconnaître quelques mots sur les affiches des magasins (quand vous verez les photos vous verrez qu'il faut bien 15 min pour lire tout sur une seule devanture (même pour un bilingue) tellement il y d'informations.
Ca va j'ai toute la nuit ... Mais la corée étant le 1er pays pour internet, ça doit se trouver facilement. Effectivement en 30 sec, je remarque qu'au pied de l'immeuble une pancarte indique PC "bang". Aucune idée de ce que bang signifis, mais il y a des chances que je puisse au moins utiliser un PC (devrais je l'acheter ?). Je rentre ... un couloir ... M****, c'est quoi ce magasin ! Je m'enfonce dans le couloir, un virage, un deuxième, je descends 2 étages en sous-sol , pas de lumière, je remonte, ah encore PC "bang", Miracle ! un cyber café. Je demande internet, je me rends sur gmail, me connecte sur msn, cool, yeweon est là ! j'obtiens le numéro, enfin ... (plus d'1h30 de galère ...).
Je rentre dans l'appart, et là surprise (et non ce n'est pas fini ...) le fréro ! Il a du rentrer quand je cherchais un PC ... Je lui demande (en coréen :) ), et me dit qu'il était là toute la journée, il dormait. Ah, no chi ... tchou.... Il n'avait pas entendu sonner (je me suis acharné sur la sonnette 20 fois au moins, et elle doit atteindre les 95 décibels ...). Ca va, ça va, c'est normal de dormir, mais quand même ...
Tout ça pour ça me direz vous ? Oui et alors, je raconte ma vie si je veux ...

samedi 9 juin 2007

Mes 1ers pas au Korean Advanced Institute of Technology (KAIST pour les intimes)



Considérée comme une des meilleures université en Asie et parmi le top 30 mondial, le Times l'a situe au même niveau que notre chère Polytech' X (pas celle de grenoble). Quoiqu'il en soit, ils acceptent quand même des polytechnicien-grenoblois (comme quoi ...) (ça fait du bien de se la jouer parfois ...).

Arrivé en avion le lundi au matin, je me suis mis au rythme local dès le début en me rendant au labo (Surface Science laboratory) dès l'après midi. Avec un petit décalage horaire de 7h, j'ai préféré m'en tenir à leur passer le bonjour.

Après une bonne nuit, je fais mon 1er trajet en bus, direction le KAIST (si je dis KAIST sans arrêt c'est pour la pub ...). Seulement 0,80€ pour 1h de bus, c'est très correct (je ferai un autre post sur le bus).

J'arrive à destination à l'heure (9h30). Arrivé au KAIST, voilà ce que je vois (la veille je n'avais pas eu le temps d'analyser) :



Sympa non ? Ca tranche radicalement avec la ville (voir plus bas ou plus haut après).
L'air est un peu humide, et à 25° environ (vivement l'été). Je me fais dévisager quelques fois, mais je commence déjà à avoir l'habitude (1h de car m'ont suffit). Il faut savoir qu'un "grand" étranger ca les amuses (pourquoi pas ...).

Arrivé au labo, bref présentation de l'équipe (5 hommes, 5 femmes de 22 à 30 ans, mieux qu'à SOITEC), présentation du projet (faire des films de nanoparticules d'or par la methode Langmuir Blogett, comprendra qui veut regerder sur google). On me donne quelques thèses (1 en fait pour commencer) et un manuel sur la methode Langmuir Blogett (150 pages mais il y a des gros dessins), le tout en anglais. Je lis tout ca (ou presque). Puis je me renseigne un peu plus sur les gens autour de moi, tout le monde très sympa, intéressé à savoir pourquoi un frenchie a fait tout ce chemin pour eux. J'aurai envie de leur demander pourquoi la 1ere faculté de science d'Asie a accepté sans hesité un étudiant de Polytech' (ils ne connaissent déjà pas le système des grandes écoles). Je me renseigne sur les horraires, et là le choc : début à 9h30 ou plus (ça, ça va) et fin à 22h00 (là ca va pas). Mais bon, j'étais prévenus. Et heuresement qu'ils me précisent qu'étant stagiaire, je venais et partais comme je voulais, mais qu'ils seraient content si je restaient comme eux (je ferai un autre post sur le rythme).



Sympa non ? Ca tranche radicalement avec la ville (voir plus bas ou plus haut après).
L'air est un peu humide, et à 25° environ (vivement l'été). Je me fais dévisager quelques fois, mais je commence déjà à avoir l'habitude (1h de car m'ont suffit). Il faut savoir qu'un "grand" étranger ça les amuse(pourquoi pas ...).

Arrivé au labo, bref présentation de l'équipe (5 hommes, 5 femmes de 22 à 30 ans, mieux qu'à SOITEC), présentation du projet (faire des films de nanoparticules d'or par la méthode Langmuir Blogett, comprendra qui veut regarder sur google). On me donne quelques thèses (1 en fait pour commencer) et un manuel sur la méthode Langmuir Blogett (150 pages mais il y a des gros dessins), le tout en anglais. Je lis tout ça (ou presque). Puis je me renseigne un peu plus sur les gens autour de moi, tout le monde très sympa, intéressé à savoir pourquoi un frenchie a fait tout ce chemin pour eux. J'aurais envie de leur demander pourquoi la 1ere faculté de science d'Asie a accepté sans hésiter un étudiant de Polytech' (ils ne connaissent déjà pas le système des grandes écoles). Je me renseigne sur les horaires, et là le choc : début à 9h30 ou plus (ça, ça va) et fin à 22h00 (là ça va pas). Mais bon, j'étais prévenu . Et heureusement qu'ils me précisent qu'étant stagiaire, je venais et partais comme je voulais, mais qu'ils seraient content si je restaient comme eux (je ferai un autre post sur le rythme).

Puis on mange au resto avec le labo (mon tuteur m'invite, cool). Retour au labo, je relis mes docs un peut moins en diagonale, je vais ouvrir un compte à la banque (situé sur le campus) pour qu'il puisse me verser mon salaire (400 dollars par mois) (en 20 min, avec un passeport et quelques signatures...) (voir prochain post sur l'administration). Puis re-manger, re labo, et voyant que personne ne travaille (ils sont sur leur blog, parlent de leurs futures soirées, de moi (ils ne savent pas encore à ce moment que je les comprends dans les grandes lignes, lol, lisent des magazines, mangent ...), je décide d'en faire autant en allant sur le net. En effet il y a beaucoup d'heures mais le rythme est cool. Ainsi s'achève cette 1ere journée au KAIST.

jeudi 7 juin 2007

Le logement

Intérieur : (ouhh c'est beau ...)




Extérieur : (ouhh c'est grand...)

mercredi 6 juin 2007

Que suis je ? (1)

Un petit jeu : A quoi sert cette chose :

1er indice : C'était sur une aire d'autoroute.



Laissez vos reponses en commentaire.

Vive le surbooking, et merci papa !

Comme vous pouvez le voir, c est plutôt classe chez Air France, si on y met le prix (ou de la chance, merci le surbooking !). Nappe, couvert en argent, 3 fourchettes, 3 couteaux, foie gras ... Sans parler du pot d'accueil au champagne (j ai failli refuser, ayant peur de devoir payer quelque chose), ou du siège vibrant convertible en lit a 180° avec plein de petits coussins auto gonflables pour bien maintenir mon dos pendant 11h ou encore de l'écran perso remplit de dizaines de films, des centaines de musiques, des jeux ...


Le petit dej

Un peu de foie gras

Et un petit macaron pour finir




lundi 4 juin 2007

J+1 après l'atterrissage

En deux mots (pas vraiment le temps d'en dire plus, mais ca viendra) : Je suis bien arrivé, tout va bien !

samedi 2 juin 2007

J-1 avant le décollage



A étudier par le projet pub ...

vendredi 1 juin 2007