Blog de mon stage au laboratoire de science des surfaces au Korean Advanced Institute of Technology (KAIST) à daejon, Corée, mon regard sur le pays du matin calme
Tout d'abord il vous faudra survivre dans ce nouveau pays où tout le monde ne parle pas la france et peu l'anglais. Pour cela rien de tel que de maîtriser quelque peu la langue locale. Sachez que les Coréens parlent Coréens (original !), donc pas la peine de l'utiliser ailleurs, sauf en Corée du Nord. Puis, les coréens écrivent avec un alphabet différent : le hangul. Rien à voir avec le français, le russe, et encore moins avec le chinois (et heureusement ...). Le hangul est très facile à apprendre. Une petite après-midi vous permettra de lire tous les textes (phonétiquement en tout cas). Après pour le sens, on insistera quelques années de plus. Ici, je ne compte pas vous faire un cours de coréens (je n'en ai ni les capacités, ni le courage, ni le temps), d'autant plus que d'autres y ont déjà pensé avant moi (voir les liens en bas).
Juste pour infos, sachez que le coréen n'est pas si dure qu'il n'en paraît. Bien que visuellement, cela ne soit pas forcément attirant (pour l'apprendre) :
Je vous rassure, tous ces caractères ne sont pas si compliqués, avec un peu d'habitude, vous distinguerez qu'il n'y a que peu de lettres (chaque signe étant composé de 2,3 ou 4 lettres). Comme des cercles, des barres, des carrés ... Rien de plus simple en fait.
Il existe bien sure d'autres sites, mais cela sont les plus complets que j'ai trouvé. Si d'ailleurs certains en trouvent d'autres (pas au contenu répétitif, qu'il me le fasse savoir).
-82172-6.html (si vous arrivez à lire ça : "한글" c'est que vous avez réussis ou que c'est déjà installé) Avoir son clavier coréen : http://www.latkey.com/keyboard_stickers.asp?SubCat=47 (un peu cher, si vous avez des amis en corée, demandez leur de vous en envoyer, c'est moins cher).
Et puis j'ai aussi quelques listes de vocabulaire anglais-coréen très complètes avec des expressions bien utiles (me les demander sur les commentaires : 50 Mo !).
Et oui, il fallait bien que ça s'arrête un jour ... Je suis donc retourné en France Vendredi. L'avion étant encore surbooké, on a profité de la classe affaire ! On retourne la semaine prochaine à Grenoble. Ce message ne cloture pas mon blog. Je rajouterai quelques posts pour conseiller les futurs voyageurs tentés par la corée. Et corrigerai aussi les nombreuses et honteuses fautes d'orthographes qui jonchent lamentablement les pages de mon site (désolé pour les amoureux du français de vous avoir offensé : j'ai quand même évité le style sms, mm 6 ct tentant).
Parce que les informations sur la corée ne font pas les gros titres en France, voilà quelques évenements (pas des moindres) au pays du matin calme (sans doute vous en avez entendus parlé ...) :
Tout d'abord les otages en Afghanistan : "Les talibans ont affirmé, mercredi 25 juillet, avoir assassiné un des vingt-trois otages sud-coréens en Afghanistan. "Nous avons tué aujourd'hui un Sud-Coréen parce que le gouvernement n'est pas honnête dans ses négociations", a déclaré, par téléphone à l'AFP, Youssouf Ahmadi, porte-parole des rebelles. Waheedullah Mujadedi, le chef de la délégation gouvernementale afghane à Ghazni (140 km au sud de Kaboul), a confirmé la mort de l'otage. Le corps de l'otage a été découvert criblé de balles, un peu plus tard, dans la province de Ghazni, a affirmé la police locale. Les talibans ont annoncé que leur "dernier ultimatum" expirerait à 22 h 30 mercredi." "Le sort de 23 otages sud-coréens, d'un Allemand et de quatre afghans enlevés par des talibans restait incertain lundi 23 juillet. Selon un porte-parole taliban, Qari Yousef Ahmadi, ceux-ci ont repoussé à lundi 19 heures locales leur demande d'échanger les Coréens contre 23 talibans détenus par les autorités afghanes. « Le gouvernement coréen [qui a envoyé une délégation de haut rang à Kaboul] doit faire pression sur le gouvernement afghan pour qu'il réponde positivement à nos demandes », a-t-il dit." "La police de la province afghane de Ghazni a retrouvé, mardi 31 juillet, le corps d'un des otages sud-coréens exécuté. Les talibans avaient affirmé lundi avoir exécuté l'otage après l'expiration d'un ultimatum au gouvernement afghan pour qu'il accepte un échange de prisonniers. La police de la province afghane de Ghazni a retrouvé, mardi 31 juillet, le corps d'un des otages sud-coréens exécuté lundi par les talibans. Cet homme, identifié par les médias sud-coréens comme Shim Sung-min, 29 ans, est le deuxième otage tué par les talibans, qui détiennent désormais 21 Sud-Coréens, dont 16 femmes, tous membres de l'Eglise presbytérienne Saem-Mul." Le Monde
Mon commentaire : Les coréens sont tous très touchés par cet évenement. Dans un pays où la paix a été durement acquise, et où beaucoup de personnes actent pour leur réunification, cet évenement sonne comme un rappel de la dure réalité. Cette histoire leur rappel que le monde n'est pas si innocent qu'ils semblent parfois le penser. Ici, la plupart des coréens pensent qu'il faut négocier avec les talibans pour la libérisation des otages. Effectivement on ne badinne pas avec la vie de 23 personnes. Mais cette politique de négociation va à l'encontre de la volonté Américaine (et européenne aussi) qui est de ne jamais céder aux ravisseurs dans le but que ces rafts ne se reproduisent pas (cette position très respectable). Donc juste une chose : Il ne faut rien céder à ces ch.... (désolé pour la race cannine d'être comparé à des humains de la sorte, mais il fallait bien trouver un qualificatif) de terroristes Talibans. Il faut faire face, ne pas lacher.
Cet évenement est à mettre en parallèle avec toutes les autres situations de la vie ou on préfère à tort choisir la voie la plus simple, la plus avantageuse à court terme, sans penser aux conséquences. Par exemple : ne pas signer Kyoto ou manger un Big Mac :) (après on va croire que j'aime pas les américains ! mais si, mais pas tous ...)
Puis : Le processus de paix entre le nord et le sud :
"Sept ans après le sommet historique qui inaugura leur rapprochement, les Corées du Nord et du Sud ont annoncé mercredi 8 août qu'elles se retrouveront au plus haut niveau à la fin du mois à Pyongyang, pour promouvoir la paix dans la péninsule."En vertu d'un accord" entre les deux chefs d'Etat, Roh Moo-hyun se rendra dans la capitale nord-coréenne du 28 au 30 août pour y rencontrer Kim Jong-il, a annoncé la présidence sud-coréenne. Ce sommet offrira aux dirigeants l'occasion "de poser les jalons d'une ère de paix dans la péninsule coréenne", a estimé le conseiller du président Roh pour la sécurité, Baek Jong-chun."La réunion (...) aura une grande importance, ouvrant dans la péninsule coréenne une nouvelle phase de paix, de prospérité mutuelle des nations et de réunification nationale", écrit pour sa part l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. Deux réunions préparatoires ont déjà eu lieu, selon le chef du renseignement sud-coréen. ..." Le Monde
Je me demande si ce n'est pas que du marketing pour faire bien aux yeux du monde, mais l'intention est saluable. Je rappel que les 2 pays sont toujours en guerre officiellement, et que parfois la situation est tendue. Par exemple :" Selon le ministère de la défense sud-coréen, des soldats ont échangé des tirs, lundi 6 août, de part et d'autre de la frontière commune, près d'Inje, au nord-est de Séoul."AFP ou voir le film JSA (dont voici un aperçu, inspiré sur des faits réels dans les années 70).
Mais ne vous inquiétez pas, ils ne font pas que se tirer dessus, ils s'amusent aussi : http://fr.youtube.com/watch?v=jCxdku8sx-A
J'espère juste qu'ils vont se calmer jusqu'à ce que je parte le 17 ...
Un conseil : éviter de se ballader sous la pluie avec un PC sur son dos. Ce matin, grosse tempête ! Je mets mon PC dans mon sac, je prends mon parapluie, mon vélo (et oui avec 1 main). Pas de problème le parapluie me protège bien, jusqu'aux genoux au moins ! C'est sans compté sur le fait que mon sac lui ne l'était pas. Résultat après 10 min sous pluie batante : un sac trempé à l'extérieur, l'intérieur ! Le problème est qu'il y avait mon PC, mon appareil photo, et mon MP3 dedans, le tout très très humidifié ! J'ai alors enlevé toutes les batteries, ouvert tous les clapets que je pouvais, pris un sèche cheveux et prié !
Comme j'avais mon séminaire quelques heures après et que je devais finaliser mon power point j'ai choisis mon PC comme 1er cobaïe : Jel'allume, ouf il tourne ! 5min après : paff ! il me claque entre les mains avec un bruit pas très prometteur ... Je l'ouvre encore, prie (pleur aussi ...), 30 min de sèche cheveux, et 1h de ventillo. Je le rallume ... Paff ... écran bleue ... scan disk ... ouf ! c'est que windows et les écrans bleus, ça fait toujours peur ... Bref, tout ça pour dire que mon PC n'a pas claqué ! Ni mon appareil photo, ni le MP3. Merci le sèche cheveux !
Ca m'a permis de finir mon power point et de ne pas perdre la seule chose qui me relie au reste du monde ...
Donc pour résumer, si votre PC prends l'eau : tout éteindre, enlever la batterie, tout ouvrir (clapet mémoire, disque et processeur), prendre un sèche cheveux, tout sécher (pas trop chaud le sèche cheveux) et prier !
PS : Quand vous séchez les papattes du processeur de votre PC au plein milieu d'un labo, pensez à expliquer à vos compères la raison pour laquelle vous le faite afin d'éviter qu'ils vous prenne pour un fou (comme ils l'ont fait ...).
Aujourd'hui fût le "grand" jour, celui ou j'ai présenté officiellement au labo mes avancées (ou pas ...). Le résultat fût concluent puisque le professeur dit à la fin : "Et bien, avant que vous arriviez ici, nous n'espérions pas que vous ferez autant de choses avec de si bons résultats." C'est qu'il devait avoir des doutes sur la capacité des français à travailler plus de 60h par semaines (il faut dire qu'une des 1ere chose que je leur est dit en arrivant c'est : "vous savez, en france on fait 35h, on a au moins 1h de pose le midi, et 5 semaines de congés payé" : c'était pour obtenir plus facilement les 4 honteux jours de vacances que j'ai demandé, ainsi, ils me l'ont même proposé d'eux même). Non mais oh !
Et pour illustré tou ça voilà mon avancé. On est partis de ça
et on a eu ça :
C'est pas le top, mais c'est déjà beaucoup mieux
Officiellement ce n'est pas finis (encore 2-3 jours) mais puisque mon tuteur a pris ces vacances et que je nai pas le temps pour entammer de nouvelles choses, je ne fais plus grand chose (à part écrire des posts inutiles sur ce blog). En effet, ayant du temps libre (Ye Weon est partis chez ses parents, snif ...) je vais mettre en ligne tout ce que je n'ai pas eu le temps de dire pendant ces 2 mois.
A Quelques jours de mon retour en France (12 exactement), il est tant de parler d'une des choses les plus importante lors d'un voyage : la nourriture locale. Il faut dire qu'ayant déjà testé l'allemagne, l'angleterre et le canada, j'avais des doutes quant à la capacité des autres pays à se nourrire décemment ... Et bien, je n'ai pas été déçus (pas d'ironie dans cette phrase, soyez rassuré). En effet, j'ai trouvé la cuisine locale plutôt réjouissante et originale. Différent de la nourriture chinoise, et encore plus de la nourriture japonaise. Traditionnellement on décrit la nourriture coréenne comme : à base de légume et épicé. C'est un peu cours. Effectivement, il y a beaucoup de légumes, souvent épicés, mais pas seulement.
En quelques mots : Tout d'abord la quantité de "side dish" servis à chaqe repas est totalement allucinante aussi bien en nombre qu'en variété : poisson, légume, viande, soupe ... Tout y est, et subtilement préparé. Toutes les saveurs y sont. Bon, d'accord, pour un non-inicier, certains plats peuvent dérouter.
Et on était seulement 2 ...
Les goûts sont bien différents de ceux que l'on peut trouver en France, mais une fois les préjugés dépassés et le palais habitué, certains plats deviennent une drogue (cf kimchi, jjigae).
A noter aussi que les restaurants ne sont pas très chers (2€ à 7€). Ainsi j'ai passé tout mon séjour à manger au resto !
Voici donc quelques plats :
Un "grand" plat de poulet épicé, et un repas préparé par la mère de Ye Weon
Un petit aperçu des accompagnements et le barbecue façon coréen (pas de boeuf)
Des fruits de mer au piment et en soupe
LE Kimchi (tellement incontournable que je l'ai laissé tout seul, le pauvre ...)
Des sushis tous brillants et des kimbaps
Le Budae jjigae, et LE fameux BOL DE RIZ (habillé pour la photo)
Pour le discours, je m'arrête ici, et vous laisse aller voir l'excellent ami wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Korean_cuisine.