dimanche 29 juillet 2007

Vacances dans le Sud de la Corée

Si je n'est pas donné signe de vie cette semaine, c'est que j'étais partis en vacances ! 4 jours dans le Sud de la péninsule. Au programme : visite de temples, randonnée, bons restos et sieste (avec 37° il fallait bien ça).



Un temple dans la montagne près de Busan

Kyongju


Un parc au centre ville de Kyongju (la colline en fond est une tombe royale)


Dans la région de Busan, et un bouhda fainéant


Kyongju ...


D'abord Kyongjou et en bas à droite la ville de Busan au couché de soleil


Un temple en bord de mer à Busan (le seul en Corée)


Busan ...


Une centrale nucléaire en construction (temple du 21e siècle ...)

Un restaurant Japonais, le tout en un seul repas. Sans doute les meilleurs fruits de mer que j'ai mangé de toute ma vie.


La plage à Busan, très jolie vue pleines de lumières (et oui, il n'y avait pas que des temples ...)


Busan by night




lundi 23 juillet 2007

La Corée et la sécurité routière ...

Pour résumer la situation la sécurité routière est aux coréens ce que le couscous est à Strasbourg. Pourtant niveau sécurité, ils sont plutôt bien placé. Peu de vols, peu (pas ?) de meurtres ... Et ils en sont plutôt fier.

Tout d'abord lorsque je suis arrivé, j'ai remarqué que les taxis n'avaient preque jamais de ceinture à l'arrière, ce n'est tout simplement pas obligatoire, alors pourquoi en mettre c'est vrai ! Ensuite, toutes les petites intersections sont dépourvues de signalisation : la règle est taxi, puis les autres, pratique ! Mais ce n'est pas le plus grave; ça ne fait pas beaucoup d'accident mortel puisque ces routes sont très petites, et il faut être Schumi pour y passer à plus de 20km.

Puis, j'en ai parlé aux coréens que je connais. Ils ne semblaient pas comprendre pourquoi il fallait mettre la ceinture. J'ai eu beau leur faire un cour de mécanique newtonienne, rien à faire : ça sert à rien ... Ou si peux que c'est inutile ...Alors je me suis dis, c'est peut être parce qu'en corée, ils ne roulent pas vite, ils sont respectueux, ils font très attention, leur voitures sont si grandes qu'elles doivent absorber les chocs ... Grosse erreur.
Je me suis dit que j'avais peut être des préjugés, et qu'en france on nous bourraient le crâne avec ça et que finalement c'était pas très important. J'ai alors regardé les chiffres de la sécurité routière de la Corée. Malgré les grosses voitures, la vitesse limitée à 110 max, les autoroutes à 4 voies, en corée, il y a 6 fois plus de tués sur la route qu'en france (par rapport au nombre de voitures). En fait il s'agit du pays le moins sure du monde ! (sauf l'Inde, mais ils sont hors classement).

Quand j'en ai reparlé aux coréens, seulement 10% d'entre eux étaient au courant ...


Bref, tout ça pour dire que la ceinture c'est pas en option, même à l'arrière !


Traduction (en gros) : Un choc à 50km sans ceinture est équivalent à ...

et aussi :
http://fr.youtube.com/watch?v=2otsxcErXjY
http://fr.youtube.com/watch?v=2otsxcErXjY

samedi 21 juillet 2007

Week-end à Séoul (encoree ... :) )

Ce week end j'ai visité Séoul de nuit. Entre autre un quartier où coule une superbe rivière artificielle (청겨천 : chung kye cheon). Il faut le voir pour le croire : au plein milieu de la ville, entre les buildings, ils ont eu la bonne idée de construire une rivière. Petite histoire : Il y a longtemps, coulait une rivière ici, mais quand la ville commença à empieter sur les montagnes, il fallut prendre de la place dans le centre. On assécha alors "logiquement" la rivière. Quelques années après, les habitants étant nostalgiques de leur rivière, on en a remis une, plus belle, mais surtout plus chère puisque artificielle. Mais le résultat est pas mal du tout :

Un bigorneau, la "source" de la rivière (청겨천 chung kye cheon) (haut), la rivière (bas).

Le jeu de lumière était vraiment réussit



Je suis aussi passé à la mecque de l'électronique à Séoul : Techno Mart. Un building et environ dix étages uniquement consacré aux TV, DVD, portables, ordinateur, MP3 ... Et une bibliothèque. Résultat des courses : une carde micro SD, un MP3 flash, des auto-collants pour pouvoir enfin écrire en Coréen avec mon pc, et un livre de grammaire anglais (pour faire sérieux ...). Malheuresement les prix ne sont que 10 à 20% moins cher qu'en france, et les mêmes que sur le net. Mais il y a plus de choix.


L'extérieur, l'intérieur (pas de grad angle pour prendre tous les étages)

Et pour finir, nous et les amis de Ye Weon (les doigts en V, c'est pour faire Korean Style ...)


mardi 17 juillet 2007

Que suis je ? (4)

1er indice : le m2 est cher en corée
2eme indice : on y pratique un sport (mais lequel ?)
Résolus



Je parle du grand "truc" vert derrière les arbres (désolé pour la qualité de la photo ...)

dimanche 15 juillet 2007

Encore un week-end en vadrouille

Finalement, ce ne fut pas Séoul mais Chuncheon, "petit village" (à côté de Séoul) de 255,563 habitants.
Week-end très sympa avec Ye Weon (elle a habité Chuncheon pendant le lycée) et ses amis. Au programme : visite du centre ville, balade au jardin des plantes, pédallo, et montagne.

Partis Samedi matin, puis 3h de route :


Départ en bus de Daejon


Paysage très typique de ce que l'on peut voir depuis l'autoroute coréenne


Diaporama d'un des nombreux lacs de Chuncheon


Ici je me suis autorisé un effet les copains d'antant ... déjà nostalgique


Histoire de tester l'ISO 4OO de mon appareil, au passage, ça rappel vraiment grenoble depuis la Bastille


"French style" les escargots du lac : tout petit (1cm max), et pratique à manger, il suffit d'aspirer un bon coup !


Cadrage décallé, pour un pédalo kitch (voir le canard en arrière plan, on avait le même ...)


Sur un pont de Chuncheon, le soleil était au rendez-vous (malgré le typhon pas loin ...)



ManYi, le typhon qui s'est contenté du Japon ...


Un chemin "masseur de pied", il suffit de marcher dessus pieds nus (Jardin des plantes de Chuncheon)



Cet autochton a accepté de poser pour que je puisse tester le mode macro


Ye Weon et Hi Jang au jardin des plantes

vendredi 13 juillet 2007

Qu'est-ce que j'ai fais cette semaine ...

Au niveau travail, pas grand chose ! En fait on est arrivé à des résultats plutôt pas mal, mais la seule chose à améliorer c'est la dispersité en rayon de nos particules, mais cela n'est pas de notre ressort, c'est un autre labo qui les synthétise, et il faut attendre un peu. Donc j'attends (en continuant un peu ma cuisine). Cela m'a permis de faire quelques programmes matlab (logiciel de calcul scientifique) pour binariser des images et faire des graphs 3D à partir de photos. J'ai aussi commencé mon rapport.

Et après le travail. J'ai une fois de plus redécouvert ce que le mot service voulais dire. Un soir je suis allé à Pizza Hut. On a commandé une pizza aux crevettes avec un plat de pattes à la carbonara (si si c'est très important le faite qu'elle soient à la carbonara). Bref, on attends 5min, la pizza arrive, on commence à la manger. Puis les pattes. Comment, de la bolognaise ! La serveuse nous explique alors (avant que l'on est demandé), qu'ils ont quelques problèmes en cuisine avec la carbonara, et que l'on doit se contenter de celles là. Et mes carbonaras alors ? Pas de problèmes, elles vont arrivées, mais en attendant on peut manger celle là. Et elle ajoute que si on a plus faim, elle peut nous mettre la pizza dans une boîte. Le tout servis avec boissons illimité. Résultat, on attend encore 5 min, et miracle, les carbonaras arrivent. Ou était le problème, peut être que 5 min ils pensaient que s'était trop long pour attendre.
Finalement on eu des pattes à la bolognaise gratos, et de la boisson. Ils sont vraiment trop gentils ces Coréens, fallait vraiment pas ...

Bref, semaine quelque peux bannale. J'ai aussi assisté encore à une conférence internationnale (cette fois USA-Corée) sur les MEMS (de la micro mécanique, pour les imprimentes par exemple).

Au programme de ce week-end, séjour à Séoul (et encore d'autres photos).

mardi 10 juillet 2007

Bilan de milieu de stage

La question est, est ce que mes petites particules se sont décidées à s'arranger : ça se précise. Pour l'instant j'ai obtenu ça :



On s'approche du but :

Reste maintenant à rapprocher un peu plus les particules et à discipliner le tout.
Sinon, on va sans doute faire une publication dans JAP (journal of applied physics). C'est Mr. Duclot qui va être content ...

lundi 9 juillet 2007

Les coréens et le travail ...

Source d'inspiration : http://eric-a-lisbonne.blogspot.com/

Vaste sujet, en fait, si je voulais résumer, je dirais que le travail est aux coréens ce que la saucisse est à Strasbourg...

En effet à défaut d'être caricatural , voire même manichéen, je peux vous parler de plusieurs scènes vécues :

- Les restaurants : Tous les restaurants vous accueil avec un "BIENVENUE" scandé tout haut par tout le personnel. La 1ere fois ça fait peur ! Puis vous choisissez votre place, on peux demander à régler la climatisation, mes menus sont parfois biligues ... Puis viens la commande (20 sec. après s'être assis), puis les "side dish" 30 sec après, et les plats dans les 2 min qui suivent. Du frais en plus (on peut voir la cuisine de préparation la plupart du temps directement de la salle). Si on a de la chance, on a le droit à une prise de commande avec le serveur à genou (mais là c'est un peu trop). Vu le nombre de side-dish proposé (de 5 à 30 ...) il est possible que tout ne vous plaise pas. Pas grave, ils sont tout à volonté, donc si vous voulez vous lacher sur un, c'est possible. Le tout, toujours avec le sourire !

- Les administrations : Premièrement comparons les démarches françaises et corénnes pour obtenir un permis de conduire international :
France : demande déposée à la préfecture, 2 photocopies du permis recto-verso, carte d'identité, 2 photos d'identités, 18 jours, sous réserve d'une production complète du dossier. Le permis sera adressé à la mairie du lieu de domicile.
Corée : On va à la mairie on donne le permis nationale, et on vous rend un permis international directement.

- Ouvrir un compte en corée : niveau papier c'est pareil (sauf que c'est eux qui font les photocopies), sauf qu'on ne fait pas la queue, et même si on arrive 3min avant la fermeture sans rendez-vous, ils prennent quand même le temps de s'en occuper.

- Dans chaque super-marché environ une centaines de produit testable (pratique pour déjeuner ...), la plupart 24h/24.

etc ...

Mais alors le service coréen n'a pas de défauts ? Mais si ... Les gens travaillent au moins 45h par semaines (je sais bien que c'est pas le problème du client, mais comme tout le monde est amené à travailler comme ça ...), le service se paie de toute façon, les magasins sont saoulant à cause du niveau sonore des "BIENVENUE" ...

Je suis bien conscient que "la qualité des services est, je pense, le reflet de la culture et des mentalités d'une population, mais aussi de son taux de développement, de sa densité de population, etc... Schématiquement, dans les pays méditerranéens ou à culture méditerranéenne et latine c'est le bordel (c.f. le cas d'Eric au Portugal, mais aussi en Espagne, Italie, Grèce. etc...), dans les pays nordiques la tendance est à la ponctualité, l'efficacité, d'où des services impeccables (en général !). Dans les pays asiatiques, ils ont une culture du travail sans pareil donc de bons services aussi. En France on se situe au milieu, mi-mediterranéen, mi-continental, avec une culture latine majoritaire mais aussi des influences germaniques.
Donc pour conclure ce débat sur la qualité des services je pense que les nôtres en France ne sont pas si mauvais que ca quoi qu'on veuille en dire." (merci Alex) Il n'en demeure pas moins, qu'il serait bon parfois de prendre exemple (surtout pour les démarche administratives, les papiers ...) et d'arrêter de croire que chez soit c'est mieux ou aussi bien que chez les voisins. Certaines choses sont dues à la culture alors que d'autres au simple bon sens et à la volonté.

samedi 7 juillet 2007

Week-end à Jéju Island

Quand je dis week-end c'est plutôt de Jeudi à Samedi.
Comme je l'ai dis dans un post précédent, notre lab. était invité à une conférence sur la science moléculaire sur l'île de jéju. Au programme : (photos du net) :


Mais à cause de la mousson, ça ressemblait plutôt à ça :


Domage pour le temps !
Sinon, l'hotel Ramada pour les conférences était vraiment bien (4 étoiles) :


Enfin, le plus important, la nourriture. Le repas de l'hotel, suivis des spécialités de l'île de Jéju :




Au menu de l'île : soupe aux fruits de mer, kimpap (partout en corée), des gros coquillages très bon et très cher, et du poisson argenté en sushi.

mardi 3 juillet 2007

Les mariages coréens

En l'espace de 4 semaines, déjà 3 mariages ! 1 tradaitionnel coréen dans les rues de Séoul (mais un vrai quand même), et deux occidentaux (enfin, à la façon dont les coréens l'imaginent, c'est à dire presque une caricature). Voici les photos :

Ici la marié a due poser pendant 1 heure pour que tous les invités puissent y prendre une photo :


La famille, les amis ... (En haut à droite, les mariés et la famille proche saluent les invités pour les remercier : de rien, c'est gratuit !)


La salle de cérémonie : niveau et qualité du décor : 20/20, kitch attitude : 20/20 !

Le repas : Présentation 20/20, service : 20/20, goût : 12/20 (18 pour le vin)


Le mariage traditionnel : (en bas 3 porteurs "d'époque", un avait d'ailleur un MP3 :) )


Impressions sur le mariage à la coréenne : C'est beau, c'est luxueux et rapide. Pas plus de 2 heures cérémonie, photos et repas compris. Quand on sait que les familles dépensent des fortunes pour ce genre d'évennement, ça fait cher à l'heure ! Pas de roman photo, pas de piste de dance ... Au moins on a pas le temps de s'ennuyer.