
La possibilité d'une réunification reste un sujet important de la vie politique péninsulaire : aucun traité de paix n'a été signé avec le Nord, mais le gouvernement sud-coréen a annoncé début 2006 son intention de signer un tel traité. La Corée du Sud maintient des efforts en vue d'améliorer la situation, malgré les menaces autour du programme nucléaire du Nord.
Concentrons nous maintenant sur la Corée du Sud (ma destination :) ).
Avec environ 48 000 000 d'habitants sur un territoire 6 fois plus petit que la france, c'est le 2eme pays (sauf îles et principautées) en terme de densité de population.
Les institutions politiques sont classiques : un président élu à la majorité démocratique, un 1er ministre, des ministres, un parlement, une cour suprême ... Bref rien de bien excitant.
"La Corée du Sud a connu une phase spectaculaire de croissance et d'intégration dans l'économie mondiale moderne. Dans les années 1970, le PIB par habitant était comparable à celui des pays les plus pauvres de l'Afrique et de l'Asie. Aujourd'hui, son PIB par habitant est approximativement 20 fois celui de Corée du Nord. La Corée du Sud est la 11e puissance économique mondiale." (Merci Wiki)
Séoul
La Corée du Sud se distingue par son industrie électronique et automobile (Samsung, LG, Hynix, Daewoo, Hyundai, Kia, Asiana airlines ...). Elle est le premier pays au monde en terme de connexions à l'Internet en haut débit.
La Corée a organisé les JO de 1988, et la coupe du monde de football en 2002 (ou elle s'est hissée en demi-finale).
(à coté, les Champs Elysées ressemblaient plus à un camp de scoots :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire