samedi 26 mai 2007

Culture au pays du matin calme

Les coréens parlent coréen et écrivent en hangul. Cette langue est parlée dans toute la péninsule. Elle repose sur un alphabet unique (hangul) qui ressemble à ça : . Il est composé de 10 voyelles, de 14 consonnes de base.

Le christianisme (49 % des croyants, dont 36 % de protestant et 13 % de catholique) et le bouddhisme (47 % des croyants) sont les deux religions dominantes de la Corée du Sud.
Le peuple coréen est partagé entre les valeurs coréennes traditionnelles, imprégnées par l'ordre confucéen, une forte identité nationale et le respect de la communauté, et l'aspiration à un plus grand individualisme.

Le cinéma coréen est un des plus productifs en Asie. Certains films sont plus réussis que d'autres, mais nombreux sont les films qui sortent leur épingle du jeu, et étonnent par leur finesse, leurs sentiments (
A moment to remember), leur fraîcheur (My sassy girl) ou leur décadence (Old Boy). D'autres bien que plus classiques et penchant du grand spectacle à l'américaine méritent le détour. Frère de sang pour LE film de guerre coréen ou JSA et Typhoon pour la réflexion qu'ils apportent sur la déchirure nord-sud.
Pour les affiches, dans l'ordre : A moment to remember, my sassy girl,
Frère de sang, JSA, Typhoon et Old Boy.





La Corée c'est aussi la chanson. Rien à voir avec le talent, l'art ou la musique, mais plutôt l'ultra production Pop-Rock-RnB de chanteur-danseur qui ont du style. En voilà un échantillon (Bi, Boa, Maya) :




Et les traditions ! ah oui j'allais oublier :

La cuisine :
Cette cuisine se distingue de celles des pays voisins, notamment le Japon et la Chine. La cuisine coréenne utilise beaucoup de piment (notamment dans le kimshi (김치) ou avec le kochujang (고추장) ), et l'ail, ainsi qu'une grande variété de légumes, fruits de mer, légumes sauvages etc.



Voici pour compléter quelques photos :





De plus, la société est fortement imprégnée des valeurs et croyances confucéenne. Le confucianisme est une philosophie une éthique et une politique, élaborée en Chine. "C'est un code moral pour la vie en société avec une perspective humaniste. Donc il n'existe de dévotion à aucun dieu, mais un respect d'une hiérarchie stricte pour permettre un fonctionnement optimal et sans conflit de la société.

L'individu se doit de rechercher le perfectionnement personnel, en tentant de devenir meilleur, en étudiant (et encore aujourd'hui, la vie du lycéen coréen est plus proche d'un enfer que d'une adolescence aux yeux des Occidentaux) et un perfectionnement dans ses relations en suivant 3 principes fondamentaux : Le roi est le pilier de l'État, le père est le pilier de la famille, le mari est le pilier de la femme. Et cinq disciplines morales (principes de relations) : Entre amis : confiance, De ministre à prince : loyauté, Entre père et fils : intimité, De cadet à aîné : respect, Entre mari et femme : distinction de position.

Ce qui signifie en clair que : On doit respect et obéissance à celui dont la situation sociale est plus élevée. La piété filiale est indiscutable en Corée et bien sûr le culte des ancêtres y est lié. Le principe et la discipline morale font que la femme est loin d'être l'égale de l'homme, même si, heureusement, dans les jeunes générations, parfois... L'âge à une très grande importance en Corée et on peut vous demander votre âge (entre autres) dès la première rencontre. Une année de différence suffit pour que l'aîné soit appelé par son « titre » (grand frère, grande sœur, etc.) et non pas par son prénom. La loyauté est très importante en Corée et certaines connivences malsaines entre banques, grands groupes (jébeol) et haut fonctionnaires, qui ont conduit la Corée à la crise de 1997, sont dues très certainement à elle.

Il est à noter que recevoir du respect signifie en contrepartie être digne de lui et se comporter de manière droite et juste, c'est-à-dire éviter les abus de pouvoir. C'est grâce à cette dernière condition que ce système a marché si bien et est juste d'un certain point de vue." (http://www.macoree.com/confucianisme.htm, à visiter)



Et pour finir, une institution coréenne, une culture, une destinée : LE SOJU, l'alcool local (sans commentaires)






3 commentaires:

Armelle a dit…

Je suis impressionnée par ta minutie j'espére que tu apprécies beaucoup ce pays sur lequel tu as fait tant de recherches.

Armelle a dit…

J'avais oublié. Tu as vu Old Boy?

Fabichou a dit…

oui, 2 fois : en français et en VO